Parc des matériels fluviaux
ÉVOLUTION DU PARC DES MATÉRIELS FLUVIAUX
En unités
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Classement par spécialité |
||||
Bateaux spécialisés (avce ou sans moteur) |
85 |
83 |
67 |
46 |
Bateaux automoteurs non spécialisés |
934 |
861 |
820 |
679 |
Bateaux sans moteur non spécialisés |
486 |
392 |
343 |
317 |
Classement par tonnage |
||||
Jusqu’à 249 tonnes |
1 |
1 |
5 |
3 |
De 250 à 399 tonnes |
696 |
516 |
423 |
299 |
De 400 à 649 tonnes |
356 |
287 |
227 |
181 |
De 650 à 999 tonnes |
207 |
219 |
206 |
181 |
De 1 000 à 1 499 tonnes |
73 |
127 |
138 |
144 |
1 500 tonnes et plus |
172 |
186 |
231 |
234 |
Source : VNF (données complémentaires disponibles dans le Mémento de statistiques des transports 2019)
Entre 2009 et 2019, le parc des bateaux baisse quelle que soit la spécialité : le nombre de bateaux spécialisés diminue de 5,7 % en moyenne annuelle, celui des automoteurs non spécialisés baisse de 2,3 % en moyenne annuelle et celui des bateaux sans moteur non spécialisés de 2,1 % en moyenne annuelle. Cette baisse est marquée pour les installations à faible portance (inférieure à 999 tonnes) qui diminuent de 4,2 % en moyenne annuelle, tandis que le nombre de bateaux à portance élevée (supérieure ou égale à 1 000 tonnes) croît de 1,9 % en moyenne annuelle.