Transports collectifs urbains
Évolution du trafic des transports collectifs urbains
En millions de voyageurs-kilomètres
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Île-de-France |
26 362 |
29 048 |
32 097 |
34 148 |
Modes ferrés |
22 010 |
24 262 |
26 115 |
27 282 |
Trains et RER |
15 331 |
16 909 |
18 393 |
19 479 |
Métros |
6 678 |
7 353 |
7 722 |
7 803 |
Tramways |
155 |
282 |
744 |
1 014 |
Bus |
4 197 |
4 503 |
5 238 |
5 852 |
Hors Île-de-France |
7 387 |
8 771 |
10 181 |
11 545 |
Métros |
1 671 |
2 215 |
2 483 |
2 760 |
Tramways et bus |
5 716 |
6 556 |
7 698 |
8 785 |
Ensemble TCU |
33 750 |
37 819 |
42 278 |
45 693 |
Sources : enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP) ; ensemble des opérateurs ferroviaires ; Île-de-France Mobilités-Omnil ; UTP (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019)
Le transport collectif urbain (TCU) représente 46 milliards de voyageurs-kilomètres, soit 24 % du transport collectif. Il progresse de 1,0 % entre 2018 et 2019, à un rythme inférieur à sa moyenne annuelle depuis 2014 (+ 1,6 %). La part des voyageurs-kilomètres réalisés en Île-de-France et en province reste stable, respectivement 74,7 % et 25,3 %.
En 2019, et pour la troisième année consécutive, la croissance du TCU est plus rapide sur les réseaux de province (+ 2,4 %) que sur ceux d’Île-de-France (+ 0,5 %). Les premiers sont portés par tous les segments (métros, bus et tramways), alors que les évolutions sont contrastées pour les seconds. En Île-de-France, la fréquentation des métros et des bus à Paris et en petite couronne baisse, alors que celle des trains et RER, tramways et des bus de grande couronne augmente.