Transport terrestre de marchandises
ÉVOLUTION DU TRANSPORT INTÉRIEUR TERRESTRE DE MARCHANDISES
En milliards de tonnes-kilomètres
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Ferroviaire |
46,3 |
32,1 |
32,6 |
32,6 |
Routier |
nd |
nd |
nd |
322,3 |
Fluvial |
7,4 |
7,4 |
7,8 |
7,4 |
Transport intérieur hors oléoducs |
nd |
nd |
nd |
362,3 |
Oléoducs |
20,6 |
19,5 |
11,1 |
11,8 |
Transport intérieur total |
nd |
nd |
nd |
374,0 |
nd : données non disponibles.
Sources : Eurostat ; DGEC ; VNF (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019)
Avec 374 milliards de tonnes-kilomètres (dont 11,8 milliards par oléoducs), le transport intérieur terrestre de marchandises est en hausse en 2019 par rapport à 2018 (+ 2,5 %).
Parts modales du transport terrestre de marchandises (hors oléoducs) en 2019
Sources : Eurostat ; DGEC ; VNF (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019)
Le transport terrestre de marchandises est essentiellement réalisé par la route (89,0 % du transport intérieur hors oléoducs). La part des modes non routiers a fortement diminué au cours des deux dernières décennies, du fait de la réduction du transport ferroviaire (- 2,3 % par an en moyenne entre 2004 et 2019).