Réseaux routiers
ÉVOLUTION DES RÉSEAUX ROUTIERS
En kilomètres
1999 |
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Autoroutes |
9 626 |
10 486 |
11 163 |
11 560 |
11 677 |
Nationales France hors DOM |
26 298 |
26 015 |
9 768 |
9 606 |
8 984 |
Nationales France entière |
nd |
nd |
nd |
nd |
9 522 |
Départementales France hors DOM |
358 585 |
359 955 |
377 986 |
378 603 |
375 754 |
Départementales France entière |
nd |
nd |
nd |
381 501 |
378 693 |
Communales France hors DOM |
585 949 |
606 031 |
642 256 |
671 665 |
694 300 |
Communales France entière |
nd |
nd |
nd |
681 485 |
704 201 |
Ensemble des routes France hors DOM |
980 458 |
1 002 487 |
1 041 173 |
1 071 434 |
1 090 715 |
Ensemble des routes France entière |
nd |
nd |
nd |
1 084 152 |
1 104 093 |
nd : données non disponibles.
Sources : Sétra ; Cerema ; ministère de l’Intérieur (données complémentaires disponibles dans le Mémento de statistiques des transports 2019)
En 2019, le réseau routier français (France entière) est composé :
- d’un réseau national structurant qui permet de relier entre eux les grands pôles urbains avec des autoroutes concédées et non concédées (1,1 % du réseau total) et des routes nationales (0,9 % du réseau total), dont une grande partie a été décentralisée en 2006 au profit des départements ;
- d’un réseau capillaire reliant des villes de moindre importance, souvent hérité de l’histoire des territoires ou créé récemment dans des zones urbaines : il s’agit des routes départementales (34,3 % du réseau total) et des routes communales (environ 63,8 % du réseau total).
Depuis 1999, la longueur totale du réseau routier (hors DOM) s’est accrue de 11,2 %, celle des autoroutes de 21,3 % et celle des routes communales (hors DOM) de 18,5 %.