Emploi salarié
Effectifs salariés du secteur des transports et de l’entreposage
En milliers, au 31 décembre
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Transport principalement de voyageurs |
459 |
464 |
473 |
480 |
Ferroviaire (y.c. fret, y.c. infrastructures SNCF) |
186 |
174 |
170 |
158 |
Transport collectif urbain |
91 |
93 |
99 |
107 |
Transport routier de voyageurs |
74 |
86 |
98 |
105 |
Aérien |
71 |
72 |
63 |
61 |
Maritime et fluvial |
10 |
8 |
9 |
10 |
Autres transports de voyageurs |
27 |
31 |
35 |
39 |
dont taxis et VTC |
10 |
12 |
12 |
11 |
Transport de marchandises (hors ferroviaire) |
344 |
363 |
365 |
418 |
Routier et services de déménagement |
332 |
346 |
348 |
402 |
Par conduites |
4 |
4 |
5 |
5 |
Aérien |
3 |
4 |
4 |
3 |
Maritime et fluvial |
6 |
9 |
9 |
8 |
Autres services de transport |
265 |
265 |
268 |
303 |
Entreposage et manutention |
85 |
93 |
105 |
125 |
Exploitation des infrastructures |
63 |
65 |
64 |
66 |
Organisation du transport de fret |
118 |
107 |
99 |
112 |
dont messagerie et fret express |
55 |
44 |
37 |
39 |
Activités de poste et de courrier |
312 |
271 |
256 |
226 |
Transports et entreposage (hors intérim) |
1 380 |
1 362 |
1 363 |
1 426 |
Intérim utilisé dans transports et entreposage |
44 |
50 |
65 |
106 |
Tertiaire marchand1 (hors intérim) |
10 300 |
10 812 |
10 992 |
11 806 |
Intérim tertiaire marchand |
177 |
177 |
196 |
323 |
1 Secteur tertiaire marchand hors agriculture (codes GZ à MN + RU de la NAF rév. 2).
Champ : France hors Mayotte.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; estimations trimestrielles Acoss-Urssaf, Dares, Insee ; SNCF
Au 31 décembre 2019, le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1 426 000 salariés (hors intérim), soit 12,1 % des salariés du secteur tertiaire marchand.
Avec 402 000 salariés, le transport routier de marchandises (+ 2,9 % en moyenne annuelle depuis 2014) demeure le principal pourvoyeur d’emploi. Les créations d’emploi sont particulièrement dynamiques dans les activités d’entreposage et de manutention (+ 3,5 % en moyenne annuelle depuis 2014). Les activités de poste et de courrier ainsi que le transport ferroviaire perdent continûment des emplois depuis plus de 15 ans.