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Chiffres clés du transport - Édition 2021 mai 2021

Emploi salarié

Effectifs salariés du secteur des transports et de l’entreposage

En milliers, au 31 décembre

2004

2009

2014

2019

Transport principalement de voyageurs

459

464

473

480

Ferroviaire (y.c. fret, y.c. infrastructures SNCF)

186

174

170

158

Transport collectif urbain

91

93

99

107

Transport routier de voyageurs

74

86

98

105

Aérien

71

72

63

61

Maritime et fluvial

10

8

9

10

Autres transports de voyageurs

27

31

35

39

dont taxis et VTC

10

12

12

11

Transport de marchandises (hors ferroviaire)

344

363

365

418

Routier et services de déménagement

332

346

348

402

Par conduites

4

4

5

5

Aérien

3

4

4

3

Maritime et fluvial

6

9

9

8

Autres services de transport

265

265

268

303

Entreposage et manutention

85

93

105

125

Exploitation des infrastructures
(hors infrastructures SNCF)

63

65

64

66

Organisation du transport de fret

118

107

99

112

dont messagerie et fret express

55

44

37

39

Activités de poste et de courrier

312

271

256

226

Transports et entreposage (hors intérim)

1 380

1 362

1 363

1 426

Intérim utilisé dans transports et entreposage

44

50

65

106

Tertiaire marchand1 (hors intérim)

10 300

10 812

10 992

11 806

Intérim tertiaire marchand

177

177

196

323

1 Secteur tertiaire marchand hors agriculture (codes GZ à MN + RU de la NAF rév. 2).
Champ : France hors Mayotte.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; estimations trimestrielles Acoss-Urssaf, Dares, Insee ; SNCF

Au 31 décembre 2019, le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1 426 000 salariés (hors intérim), soit 12,1 % des salariés du secteur tertiaire marchand.

Avec 402 000 salariés, le transport routier de marchandises (+ 2,9 % en moyenne annuelle depuis 2014) demeure le principal pourvoyeur d’emploi. Les créations d’emploi sont particulièrement dynamiques dans les activités d’entreposage et de manutention (+ 3,5 % en moyenne annuelle depuis 2014). Les activités de poste et de courrier ainsi que le transport ferroviaire perdent continûment des emplois depuis plus de 15 ans.

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