Consommation d’énergie
Consommation énergétique finale
En millions de tonnes équivalent pétrole (tep)
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Transports |
44,9 |
43,5 |
45,2 |
45,2 |
dont produits pétroliers routiers (y compris biocarburants)1 |
42,4 |
41,1 |
42,1 |
41,8 |
dont produits pétroliers non routiers |
1,7 |
1,5 |
2,1 |
2,4 |
Total des secteurs1 |
149,6 |
142,2 |
144,4 |
142,1 |
dont produits pétroliers |
67,0 |
59,5 |
57,2 |
54,3 |
1 Hors consommation du secteur de l’énergie. Données corrigées des variations climatiques.
Champ : France métropolitaine de 2004 à 2010 ; France entière (y compris DOM) à partir de 2011.
Source : SDES, Bilan de l’énergie
La consommation d’énergie de traction du secteur des transports représente 32 % de la consommation énergétique finale française (hors production d’énergie).
La consommation énergétique baisse tendanciellement pour l’ensemble des secteurs d’activité entre 2004 et 2019. La consommation énergétique du secteur des transports avait augmenté entre 2013 et 2017 (+ 0,7 % par an en moyenne) mais repart à la baisse depuis 2017 (- 1,0 % par an en moyenne).
Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d’énergie. En 2019, il est responsable de 92,9 % de l’énergie totale consommée par l’ensemble des transports.
Consommation d’énergie par mode en 2019
1 L’aviation internationale n’est pas prise en compte. Les vols métropole-DOM sont pris en compte.
Source : SDES, Bilan de l’énergie
Évolution de la consommation d’énergie
Données corrigées des variations climatiques.
Champ : France métropolitaine de 2004 à 2010 ; France entière (y compris DOM) à partir de 2011 ; y compris sidérurgie.
Source : SDES, Bilan de l’énergie