Utilisation des réseaux
UTILISATION DES RÉSEAUX (CIRCULATION)
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Réseaux routiers (milliards de véhicules-km) |
nd |
nd |
600 |
623 |
Autoroutes |
nd |
nd |
173 |
189 |
Routes nationales |
nd |
nd |
23 |
22 |
Autres routes |
nd |
nd |
404 |
412 |
Réseau ferroviaire (millions de trains-km) |
||||
Voyageurs |
397 |
406 |
390 |
366 |
Marchandises |
122 |
74 |
63 |
65 |
Réseau TCU (transport collectif urbain) |
||||
Île-de-France |
||||
Train (millions de trains-km) |
23 |
27 |
28 |
27 |
RER (millions de trains-km) |
42 |
42 |
42 |
40 |
Métro (millions de trains-km) |
44 |
48 |
50 |
47 |
Tramway (millions de trains-km) |
3 |
4 |
9 |
14 |
Bus1 (millions de voitures-km) |
149 |
161 |
164 |
167 |
Régions hors Île-de-France |
||||
Tramway (millions de véhicules-km) |
23 |
41 |
58 |
622 |
Métro (millions de véhicules-km) |
25 |
32 |
34 |
342 |
1 Hors Optile. 2 Données 2018. nd : données non disponibles. Champ : France métropolitaine.
Sources : SNCF ; Île-de-France Mobilités ; enquête TCU (DGITM, CGDD, Cerema, Gart, UTP) (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019 et le Mémento de statistiques des transports 2019)
Entre 2014 et 2019, la circulation routière progresse de 3,9 %, soit + 0,8 % en moyenne par an. Elle augmente principalement sur les autoroutes (+ 9,5 % en cinq ans, soit + 1,8 % par an en moyenne) et sur les routes départementales et communales (+ 1,8 % en cinq ans, soit + 0,4 % par an en moyenne). En 2019, la circulation est quasi stable (+ 0,1 %) par rapport à 2018.
Depuis 2009, la circulation a baissé pour les trains de marchandises (- 1,3 % par an en moyenne) et les trains de voyageurs (- 1,0 % par an en moyenne).
En Île-de-France, depuis 2009, la circulation des tramways a été multipliée par 3,5 et celle des bus a augmenté de 0,4 % en moyenne annuelle. En revanche, la circulation a diminué dans les métros et les RER (respectivement - 0,2 % et - 0,5 % en moyenne annuelle depuis 2009). En province, en dix ans, la circulation des tramways a été multipliée par 1,5 tandis que celle des métros a augmenté de 0,6 % en moyenne annuelle.