Matériel de transport
Immatriculations de véhicules routiers
En milliers
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Véhicules neufs (hors remorques légères) |
2 540 |
2 740 |
2 237 |
2 795 |
Voitures particulières |
2 014 |
2 269 |
1 766 |
2 173 |
Autocars et autobus1 |
5 |
7 |
6 |
7 |
Camions, camionnettes et véhicules spéciaux |
431 |
392 |
388 |
501 |
Tracteurs routiers |
24 |
16 |
21 |
31 |
Tracteurs agricoles |
45 |
40 |
37 |
55 |
Remorques lourdes |
3 |
3 |
2 |
3 |
Semi-remorques |
18 |
13 |
17 |
26 |
Remorques légères2 |
55 |
56 |
60 |
73 |
Véhicules d’occasion |
6 387 |
6 177 |
6 341 |
6 708 |
Voitures particulières |
5 444 |
5 241 |
5 412 |
5 733 |
Autocars et autobus1 |
7 |
6 |
5 |
6 |
Camions, camionnettes et véhicules spéciaux |
780 |
797 |
794 |
837 |
Tracteurs routiers |
24 |
18 |
14 |
19 |
Tracteurs agricoles |
96 |
86 |
90 |
86 |
Remorques |
5 |
5 |
4 |
4 |
Semi-remorques |
31 |
24 |
22 |
22 |
1 Les véhicules de moins de 10 places assises (breaks) sont comptabilisés avec les voitures particulières.
2 Y compris les caravanes, les agraires, les porte-bateaux et les autres remorques.
Le champ du tableau ci-dessous diffère de celui du Bilan annuel des transports, il inclut notamment les remorques.
Sources : fichier central des automobiles jusqu’en 2009 ; SDES, RSVERO à partir de 2010 (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019 et le Mémento de statistiques des transports 2019)
En 2019, les immatriculations de véhicules routiers neufs ralentissent (+ 2,4 % en 2019 par rapport à 2018, contre + 3,2 % en 2018 par rapport à 2017). Depuis 2004, les immatriculations de véhicules routiers neufs progressent de 0,6 % par an en moyenne.
Les immatriculations de véhicules d’occasion augmentent de 2,9 % en 2019 par rapport à 2018, après une baisse de 1,0 % en 2018 par rapport à 2017. Elles progressent de 0,3 % par an en moyenne sur 15 ans.
Les voitures particulières représentent 77,8 % des immatriculations neuves et 85,5 % des immatriculations de véhicules d’occasion.
ÉVOLUTION DU PARC MOYEN DE VÉHICULES ROUTIERS
En milliers
2014 |
2019 |
|
Voitures particulières |
36 135 |
37 728 |
Essence |
12 778 |
14 756 |
Diesel |
23 134 |
22 636 |
électrique et hydrogène |
21 |
121 |
Hybrides rechargeables et gaz |
187 |
203 |
Autres |
16 |
12 |
Véhicules utilitaires légers |
5 622 |
5 967 |
Essence |
255 |
222 |
Diesel |
5 333 |
5 691 |
électrique et hydrogène |
14 |
36 |
Hybrides rechargeables et gaz |
16 |
15 |
Autres |
5 |
4 |
Véhicules lourds |
664 |
686 |
Poids lourds |
576 |
593 |
Bus et cars |
88 |
93 |
Total des véhicules |
42 421 |
44 382 |
Champ : France métropolitaine, parc roulant moyen de véhicules.
Source : SDES, Bilan de la circulation (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019)
En 2019, le parc roulant moyen a augmenté de près de 2 millions de véhicules par rapport à 2014, soit une hausse de 4,6 %. Tous les types de véhicules participent à cette hausse : les voitures particulières (+ 1,6 million par rapport à 2014), les véhicules utilitaires légers (+ 0,35 million) et les véhicules lourds (+ 0,02 million).
Parmi les véhicules lourds, entre 2014 et 2019, le parc a augmenté de 2,9 % pour les poids lourds et de 5,9 % pour les bus et cars.
Parmi les voitures particulières, la part des véhicules diesel est en légère baisse (60,0 % en 2019, contre 64,0 % en 2014), au profit des véhicules essence dont la part croît (39,1 % en 2019, contre 35,4 % en 2014). La part des énergies alternatives reste très marginale (0,8 % des voitures particulières en 2019, contre 0,6 % en 2014).