Transport fluvial de marchandises
Évolution du transport fluvial de marchandises
En milliards de tonnes-kilomètres
2015 |
2019 |
2020 |
2021 |
|
National |
4,6 |
4,6 |
4,3 |
4,6 |
International |
2,9 |
2,7 |
2,3 |
2,2 |
dont entrant |
1,3 |
1,2 |
1,0 |
1,0 |
dont sortant |
1,5 |
1,5 |
1,3 |
1,2 |
Total |
7,4 |
7,4 |
6,5 |
6,8 |
Champ : hors transit, hors fluvio-maritime.
Source : VNF
Le transport fluvial de marchandises s'élève à 6,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021. Il augmente de 4,0 % en 2021 après la baisse de 11,4 % en 2020 liée à la crise sanitaire. Ce rebond est principalement porté par la reprise du transport national (+ 6,5 %).
À partir de 2017, la part du transport national augmente (67,2 % du transport fluvial en 2021, après 65,6 % en 2020 et 63,0 % en 2019).
Évolution du transport fluvial de marchandises
Champ : hors transit, hors fluvio-maritime.
Source : VNF
Entre 2013 et 2018, le transport intérieur fluvial de marchandises n'a cessé de diminuer (- 3,3 % par an en moyenne). Puis, en 2019, l'activité a rebondi fortement (+ 9,8 % par rapport à 2018), avant de chuter en 2020 (- 11,4 % par rapport à 2019) dans le contexte de la crise sanitaire. En 2021, le transport intérieur fluvial repart à la hausse (+ 4,0 % par rapport à 2020).