Infrastructures de transport
Évolution des longueurs des réseaux de transport en France entière
En kilomètres
2013 |
2017 |
2021 |
|
Routes |
1 082 501 |
1 103 551 |
1 105 094 |
Réseau principal |
21 170 |
20 662 |
21 246 |
Autoroutes concédées |
8 951 |
9 040 |
9 102 |
Autoroutes non concédées |
2 600 |
2 578 |
2 562 |
Autres routes nationales |
9 619 |
9 044 |
9 581 |
Réseau secondaire |
1 061 331 |
1 082 889 |
1 083 849 |
Routes départementales |
381 470 |
377 890 |
378 906 |
Routes communales |
679 860 |
704 999 |
704 942 |
Réseau ferroviaire exploité par la SNCF (kilomètres de lignes) |
30 318 |
28 120 |
27 057 |
Lignes LGV |
2 036 |
2 157 |
2 137 |
Autres lignes ferroviaires à 2 voies ou plus |
14 900 |
14 728 |
14 504 |
Lignes ferroviaires à 1 voie |
13 382 |
11 235 |
10 416 |
Réseaux ferrés de transport urbain1 |
1 153 |
1 333 |
1 354 |
Métros et RER2 |
457 |
467 |
473 |
Tramways |
696 |
866 |
881 |
Voies navigables fréquentées |
5 064 |
5 060 |
5 216 |
Moins de 400 t |
2 971 |
2 758 |
3 050 |
De 400 à 1 500 t |
328 |
498 |
437 |
Plus de 1 500 t |
1 765 |
1 804 |
1 729 |
Véloroutes et voies vertes |
- |
15 120 |
19 440 |
1 Données 2017 pour les TCU de province (dernières données disponibles).
2 RER RATP seulement.
Champ : France entière.
Source : SDES
La France dispose d'infrastructures de transport particulièrement importantes. Entre 2013 et 2021, la longueur des routes est passée de 1 082 500 kilomètres à 1 105 100 kilomètres, soit une progression de 2,0 % en 8 ans. En revanche, la longueur totale des lignes ferroviaires exploitées a diminué de 10,7 % entre 2013 et 2021. En 2021, 19 440 kilomètres du schéma national des véloroutes sont réalisés sur les 25 670 kilomètres prévus pour 2030.
Évolution des longueurs des réseaux de transport en France métropolitaine
1 Hors routes départementales et communales dans les DROM.
2 RER RATP seulement.
3 Données 2017 pour les TCU de province pour les années 2018 à 2021.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES
Avec la saturation des réseaux routiers et la prise en compte d'objectifs environnementaux, les réseaux ferrés de transport urbain (tramway et métros) se sont fortement développés depuis 25 ans, notamment pour les trajets de courte distance. C'est pour ce mode de transport que l'évolution des réseaux est la plus importante sur cette période.
La longueur des routes a également augmenté, mais dans une moindre mesure : elle a été multipliée par 1,2 en 25 ans.
À l'inverse, la longueur du réseau ferroviaire exploité par la SNCF et celle des voies navigables fréquentées diminuent et représentent en 2021 respectivement 85 % et 88 % de celles qu'ils avaient en 1995.
Réseaux de transport utilisés de quelques pays européens
Données 2020
Longueur du réseau (en km) |
Densité (en km par million d'habitants) |
Densité (en km pour 1 000 km2) |
|
Réseaux routiers structurants1 |
|||
Allemagne |
51 018 |
613 |
143 |
Espagne2 |
30 455 |
653 |
60 |
France3 |
21 358 |
317 |
34 |
Italie4 |
30 282 |
506 |
100 |
Pays-Bas |
5 503 |
316 |
132 |
Pologne |
21 189 |
558 |
68 |
Réseaux ferroviaires |
|||
Allemagne4 |
38 394 |
462 |
107 |
Espagne |
16 135 |
341 |
32 |
France3 |
27 213 |
403 |
43 |
Italie |
16 782 |
281 |
56 |
Pays-Bas |
3 041 |
175 |
73 |
Pologne |
19 383 |
511 |
62 |
Réseaux navigables utilisés |
|||
Allemagne |
7 675 |
92 |
21 |
Finlande |
8 133 |
1 472 |
24 |
France3 |
4 984 |
74 |
8 |
Italie |
1 562 |
26 |
5 |
Pays-Bas2 |
6 297 |
367 |
152 |
1 Autoroutes et routes nationales.
2 Données 2018 (dernières données disponibles).
3 France entière.
4 Données 2019 (dernières données disponibles).
Source : Eurostat
En 2020, la longueur du réseau routier structurant français est de 21 358 kilomètres, soit 317 km pour 1 million d'habitants. Le réseau routier est plus long en Allemagne (51 018 km), en Espagne (30 455 km) et en Italie (30 282 km).
La densité du réseau routier français rapportée à la population est comparable à celle des Pays-Bas mais est moitié moins élevée que celle de l'Allemagne ou de l'Espagne. Par rapport à la superficie, la densité du réseau routier français (34 km pour 1 000 km2) est bien plus faible que celle de ses voisins, en particulier allemand (143 km pour 1 000 km2), néerlandais (132 km pour 1 000 km2) et italien (100 km pour 1 000 km2).
En 2020, le réseau ferroviaire français est le deuxième réseau d'Europe en longueur, avec 27 213 kilomètres. Il est précédé par l'Allemagne (38 394 km) et suivi par la Pologne (19 383 km).
La densité du réseau ferroviaire français rapportée à la population est plus petite que celle de l'Allemagne et de la Pologne, mais plus grande que celle de l'Espagne et de l'Italie. Par rapport à la superficie, la densité du réseau ferroviaire français est plus faible que celle de l'Italie, des Pays-Bas et surtout de l'Allemagne (deux fois et demi plus dense que le réseau français).
En 2020, la France dispose d'un réseau navigable utilisé de 4 984 kilomètres, tant pour le transport de marchandises que pour le tourisme fluvial.
Le réseau navigable français est le quatrième réseau d'Europe, précédé par celui de la Finlande (8 133 km), de l'Allemagne (7 675 km) et des Pays-Bas (6 297 km). La densité rapportée à la population du réseau français (74 km pour 1 million d'habitants) est très faible comparée à celle de la Finlande (1 472 km pour 1 million d'habitants). La densité rapportée à la superficie du réseau français (8 km pour 1 000 km2) est très en deçà de celle des Pays-Bas (152 km pour 1 000 km2) et proche de celle de l'Italie.