Transport routier de marchandises
Évolution du transport routier intérieur de marchandises par poids lourds
En milliards de tonnes-kilomètres
2015 |
2019 |
2020 |
2021 |
|
Pavillon français1 |
150,5 |
168,0 |
162,2 |
168,1 |
National |
142,4 |
161,4 |
155,8 |
161,4 |
Compte propre |
20,8 |
21,0 |
20,4 |
20,5 |
Compte d'autrui |
121,6 |
140,4 |
135,5 |
140,9 |
International et transit |
8,0 |
6,5 |
6,4 |
6,7 |
Pavillon étranger2 |
109,7 |
128,8 |
124,8 |
123,9 |
Transport routier intérieur |
260,2 |
296,8 |
287,0 |
292,0 |
1 Camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
2 Hors Royaume-Uni en 2021.
Sources : SDES, enquête TRM ; Eurostat, TRM-EU
En 2021, le transport routier de marchandises par poids lourds sur le territoire de la France métropolitaine augmente de 1,8 %, après une baisse de 3,3 % en 2020 liée à la crise sanitaire. Il s'élève ainsi à 292 milliards de tonnes-kilomètres en 2021.
Le transport national du pavillon français retrouve son niveau d'avant-crise, avec une hausse de 3,6 % en 2021 après une baisse de 3,5 % en 2020. Ce rebond est principalement porté par les opérations de transport pour compte d'autrui (+ 4,0 % en 2021).
Une nouvelle méthodologie a été mise en place pour l'enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (TRM) depuis le 1er trimestre 2020. Les données ont été recalculées à partir du 1er trimestre 2014 avec cette nouvelle méthodologie. |
Part des pavillons français et étranger
Sources : SDES, enquête TRM ; Eurostat, TRM-EU
En 2021, 55,3 % du transport routier intérieur par poids lourds est effectué lors de trajets nationaux : 48,3 % est effectué pour compte d'autrui (140,9 milliards de tonnes-kilomètres) et 7,0 % pour compte propre (20,5 milliards de tonnes-kilomètres).
En 2021, 42,4 % du transport routier intérieur par poids lourds est effectué sous pavillon étranger. Cette part est en baisse d'environ 1 point par rapport à celle des deux années précédentes et revient au niveau de 2015.
L'activité internationale du pavillon français, pour la partie des trajets effectuée en France, contribue de façon bien plus limitée au transport routier intérieur, à hauteur d'environ 2,3 % en 2021.