Transport ferroviaire de marchandises
Évolution du transport intérieur ferroviaire de marchandises
En milliards de tonnes-kilomètres
2015 |
2019 |
2020 |
2021 |
|
National |
21,5 |
20,4 |
18,8 |
21,8 |
International entrant |
4,5 |
4,5 |
4,6 |
4,9 |
International sortant |
5,8 |
5,4 |
4,9 |
5,6 |
Transit |
4,6 |
3,5 |
3,0 |
3,5 |
Total |
36,3 |
33,9 |
31,3 |
35,8 |
Source : SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires
Le transport intérieur ferroviaire de marchandises représente 35,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021, en nette hausse par rapport à 2020 (+ 14,3 %), année marquée par la crise sanitaire et les confinements.
Avec 21,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021, le transport national rebondit fortement (+ 15,9 %), et sa part dans le trafic intérieur augmente légèrement (60,9 % en 2021, après 60,1 % en 2020 et 59,2 % en 2015).
Le transport international sortant et le transit, qui avaient été très affectés par la crise sanitaire, progressent fortement (respectivement + 13,8 % et + 17,6 %), tandis que le transport international entrant augmente plus modérément (+ 6,1 %).
Évolution du transport intérieur ferroviaire de marchandises
Source : SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires
Entre 2015 et 2020, le transport ferroviaire de marchandises avait diminué de 2,9 % par an en moyenne. Cette baisse était plus marquée pour le transit (- 8,2 % par an en moyenne) et le transport international sortant (- 3,4 % par an en moyenne).
En 2021, l'activité du transport ferroviaire rebondit et se rapproche du niveau de 2015, notamment grâce au transport national et à celui de l'international entrant, dont les niveaux dépassent ceux de 2015.