Transport fluvial de marchandises
Évolution du transport fluvial de marchandises
En milliards de tonnes-kilomètres
2015 |
2019 |
2021 |
2022 |
|
National |
4,8 |
4,8 |
4,7 |
4,1 |
International |
2,8 |
2,7 |
2,3 |
2,2 |
dont entrant |
1,3 |
1,2 |
1,0 |
1,0 |
dont sortant |
1,5 |
1,5 |
1,3 |
1,2 |
Transit |
0,9 |
0,5 |
0,3 |
0,3 |
Total |
8,5 |
8,0 |
7,3 |
6,6 |
Champ : y compris transit et fluvio-maritime.
Source : VNF
Avec 6,6 milliards de tonnes-kilomètres en 2022, le transport fluvial de marchandises diminue fortement (- 9,3 % en 2022, après + 4,0 % en 2021), et particulièrement dans sa dimension nationale où la baisse est de 12,4 %. Il s'établit ainsi à un niveau inférieur à celui de 2020 (7,0 milliards de tonnes-kilomètres), fortement impacté par la crise sanitaire. Cette diminution en 2022 est due principalement à un recul du transport de minerais, tourbes et autres produits d'extraction et à une baisse du trafic des matériaux de construction. En outre, le bas niveau des eaux affecte le trafic sur quelques fleuves, notamment le Rhin et la Moselle. Le transport international se contracte également, mais dans une moindre mesure (- 2,5 %).
Évolution du transport fluvial de marchandises
Champ : y compris fluvio-maritime, transit depuis 2011.
Source : VNF
Sur les cinq dernières années, le transport fluvial baisse de 2,6 % par an en moyenne. Sur la même période, le transport fluvial national est stable (+ 0,1 % en moyenne par an) tandis que le transport international baisse de 4,6 % par an en moyenne.