Transport maritime de marchandises
Évolution de l'activité des ports français (entrées et sorties)
En millions de tonnes
2015 |
2019 |
2021 |
2022 |
|
Grands ports maritimes de métropole (GPM) et Calais |
304,6 |
312,2 |
279,5 |
294,5 |
Autres ports métropolitains |
33,4 |
34,6 |
31,6 |
33,2 |
Ports d'outre-mer |
12,2 |
13,2 |
16,5 |
13,4 |
Ensemble des ports |
350,1 |
360,0 |
327,6 |
341,2 |
Champ : France entière.
Source : SDES
En 2022, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français augmente de nouveau (+ 5 %, après + 4,3 % en 2021), porté par des trafics énergétiques en hausse. Toutefois, avec 341,2 millions de tonnes échangées en 2022 contre 360,0 millions en 2019, il reste inférieur de 5,2 % à son niveau d'avant la crise sanitaire.
Deux facteurs ont joué un rôle essentiel dans la croissance du trafic maritime français en 2022 : la hausse des trafics de gaz naturel liquéfié (GNL) (+ 65,4 %) du fait de la maritimisation des importations de gaz naturel à la suite des sanctions économiques prononcées par l'Union européenne contre la Russie, d'une part ; l'augmentation des trafics de pétrole brut (+ 21,9 %), en partie imputable au redémarrage de la raffinerie de Donges en 2022, d'autre part.
Activité des ports français par type de conditionnement en 2022
Champ : France entière.
Source : SDES
En 2022, avec 136,4 millions de tonnes transportées, la filière des vracs liquides, très largement constituée d'hydrocarbures, est la seule filière en croissance (+ 17 %). Cette hausse est induite par celle du trafic de GNL (+ 65,4 %) destinée à compenser les volumes importés de Russie par gazoduc avant le conflit en Ukraine.
Le trafic des vracs solides représente 68,4 millions de tonnes transportées en 2022, en repli de 4,3 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique en grande partie par des difficultés économiques dans le secteur de la sidérurgie qui se traduisent par une réduction des quantités de minerais échangées.
Le trafic des rouliers transitant par les ports français baisse de 0,9 % et s'établit à 69,9 millions de tonnes en 2022, soit un recul de 13,3 % par rapport à 2019.