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Chiffres clés des transports - Édition 2024 mars 2024

Transport routier de voyageurs

Évolution du transport individuel de voyageurs

En milliards de voyageurs-kilomètres

2012

2019

2021

2022 (p)

Voitures particulières françaises (VP)

714,7

750,1

662,5

728,0

Véhicules légers étrangers (VP et VUL1)

75,0

83,9

63,4

81,4

Deux-roues motorisés

11,1

11,3

9,8

11,1

Ensemble du transport individuel (véhicules particuliers)

800,8

845,4

735,8

820,5

(p) = provisoire.
1 VUL = véhicule utilitaire léger.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, Bilan de la circulation

Le transport individuel de voyageurs poursuit le rebond amorcé en 2021 après le creux historique de la crise sanitaire : le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en véhicules particuliers (y compris étrangers) s'établit à 820,5 milliards en 2022. Il est en hausse (+ 11,5 % par rapport à 2021) et se rapproche de son niveau d'avant-pandémie (- 2,9 % par rapport à 2019).

Évolution du transport collectif routier de voyageurs

En milliards de voyageurs-kilomètres

2012

2019

2021

2022 (p)

Autocars

43,8

45,7

29,7

34,5

Transport interurbain régulier librement organisé (autocars « Macron »)

-

2,9

1,2

2,2

Transport occasionnel en autocars étrangers

6,7

6,8

2,0

2,2

Autres autocars

37,1

36,1

26,5

30,0

Autobus et tramways

12,2

15,2

12,1

13,4

Île-de-France, autobus et tramways RATP

3,1

3,7

2,8

3,0

Île-de-France, urbain et interurbain (hors RATP)1

1,9

3,1

2,6

2,8

Autobus et tramways hors Île-de-France

7,2

8,4

6,7

7,7

Ensemble du transport collectif routier

56,0

61,0

41,7

47,9

(p) = provisoire.
1 Y compris noctiliens SNCF depuis 2015.
Champ : France métropolitaine.
Sources : SDES, d'après Île-de-France Mobilités-Omnil ; enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP) (estimations SDES pour 2022) ; UTP

Avec 47,9 milliards de voyageurs-kilomètres en 2022, les transports collectifs routiers (autobus, autocars et tramways) augmentent de 14,8 % par rapport à 2021 mais leur niveau d'activité est bien inférieur à celui d'avant la crise (- 21,4 % par rapport à 2019). Les autobus et tramways suivent la même évolution (+ 11,5 % de voyageurs-kilomètres en 2022 mais - 11,8 % par rapport à 2019). Le transport en autocars progresse de 16,1 % par rapport à 2021 et le transport interurbain régulier librement organisé (autocars « Macron ») rebondit de 85,5 %, mais l'activité de ces deux modes de transport collectif reste loin de son niveau de 2019 (respectivement - 24,6 % et - 22,8 %).