Transport routier de voyageurs
Évolution du transport individuel de voyageurs
En milliards de voyageurs-kilomètres
2012 |
2019 |
2021 |
2022 (p) |
|
Voitures particulières françaises (VP) |
714,7 |
750,1 |
662,5 |
728,0 |
Véhicules légers étrangers (VP et VUL1) |
75,0 |
83,9 |
63,4 |
81,4 |
Deux-roues motorisés |
11,1 |
11,3 |
9,8 |
11,1 |
Ensemble du transport individuel (véhicules particuliers) |
800,8 |
845,4 |
735,8 |
820,5 |
(p) = provisoire.
1 VUL = véhicule utilitaire léger.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, Bilan de la circulation
Le transport individuel de voyageurs poursuit le rebond amorcé en 2021 après le creux historique de la crise sanitaire : le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en véhicules particuliers (y compris étrangers) s'établit à 820,5 milliards en 2022. Il est en hausse (+ 11,5 % par rapport à 2021) et se rapproche de son niveau d'avant-pandémie (- 2,9 % par rapport à 2019).
Évolution du transport collectif routier de voyageurs
En milliards de voyageurs-kilomètres
2012 |
2019 |
2021 |
2022 (p) |
|
Autocars |
43,8 |
45,7 |
29,7 |
34,5 |
Transport interurbain régulier librement organisé (autocars « Macron ») |
- |
2,9 |
1,2 |
2,2 |
Transport occasionnel en autocars étrangers |
6,7 |
6,8 |
2,0 |
2,2 |
Autres autocars |
37,1 |
36,1 |
26,5 |
30,0 |
Autobus et tramways |
12,2 |
15,2 |
12,1 |
13,4 |
Île-de-France, autobus et tramways RATP |
3,1 |
3,7 |
2,8 |
3,0 |
Île-de-France, urbain et interurbain (hors RATP)1 |
1,9 |
3,1 |
2,6 |
2,8 |
Autobus et tramways hors Île-de-France |
7,2 |
8,4 |
6,7 |
7,7 |
Ensemble du transport collectif routier |
56,0 |
61,0 |
41,7 |
47,9 |
(p) = provisoire.
1 Y compris noctiliens SNCF depuis 2015.
Champ : France métropolitaine.
Sources : SDES, d'après Île-de-France Mobilités-Omnil ; enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP) (estimations SDES pour 2022) ; UTP
Avec 47,9 milliards de voyageurs-kilomètres en 2022, les transports collectifs routiers (autobus, autocars et tramways) augmentent de 14,8 % par rapport à 2021 mais leur niveau d'activité est bien inférieur à celui d'avant la crise (- 21,4 % par rapport à 2019). Les autobus et tramways suivent la même évolution (+ 11,5 % de voyageurs-kilomètres en 2022 mais - 11,8 % par rapport à 2019). Le transport en autocars progresse de 16,1 % par rapport à 2021 et le transport interurbain régulier librement organisé (autocars « Macron ») rebondit de 85,5 %, mais l'activité de ces deux modes de transport collectif reste loin de son niveau de 2019 (respectivement - 24,6 % et - 22,8 %).