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Chiffres clés des transports - Édition 2024 mars 2024

Transport ferroviaire de voyageurs

Évolution du trafic de transport ferroviaire

En milliards de voyageurs-kilomètres

2012

2019

2021

2022 (p)

Trains aptes à la grande vitesse (TAGV)1

55,2

61,9

48,6

68,5

Trains interurbains (dont TET)1, 2

8,7

5,3

3,1

3,8

Trains sous convention des conseils régionaux (dont TER)3

14,0

15,3

14,4

19,1

Ensemble hors trains et RER d'Île-de-France

77,9

82,4

66,2

91,3

Trains et RER d'Île-de-France4

18,0

19,5

13,1

17,3

Ensemble

95,8

101,9

79,3

108,7

(p) = provisoire.
1 Y compris trains internationaux, hors navettes Eurotunnel.
2 Sous convention État et non conventionnés (hors trains à grande vitesse).
3 Sous convention des conseils régionaux (hors Île-de-France et Corse), y compris les « Express d'intérêt régional ».
4 Dont RER et trains sous convention Île-de-France Mobilités, y compris les lignes T4 et T11 Express du tramway.
Champ : France métropolitaine.
Sources : SDES, d'après l'ensemble des opérateurs ferroviaires et Île-de-France Mobilités-Omnil

Avec 108,7 milliards de voyageurs-kilomètres transportés en 2022, le transport ferroviaire de voyageurs (hors navettes Eurotunnel) augmente fortement, de 37,1 % par rapport à 2021, et dépasse son niveau d'avant-crise (+ 6,6 % par rapport à 2019).

Le trafic de voyageurs sur les trains aptes à la grande vitesse (TAGV) représente 63,0 % du transport ferroviaire de voyageurs en 2022, une part en constante augmentation depuis 2012, 2020 mis à part. Il augmente de 40,8 % en 2022 et excède de 10,6 % son niveau de 2019.

Le trafic sur les trains et RER d'Île-de-France augmente de 32,3 % en 2022 mais, comme le reste des transports collectifs urbains, il reste 11 % en deçà de son niveau d'avant-crise. Représentant 16,0 % du transport ferroviaire de voyageurs en 2022, sa part diminue (- 3,1 points par rapport à 2019), en lien notamment avec le développement du télétravail.