Transport ferroviaire de voyageurs
Évolution du trafic de transport ferroviaire
En milliards de voyageurs-kilomètres
2012 |
2019 |
2021 |
2022 (p) |
|
Trains aptes à la grande vitesse (TAGV)1 |
55,2 |
61,9 |
48,6 |
68,5 |
Trains interurbains (dont TET)1, 2 |
8,7 |
5,3 |
3,1 |
3,8 |
Trains sous convention des conseils régionaux (dont TER)3 |
14,0 |
15,3 |
14,4 |
19,1 |
Ensemble hors trains et RER d'Île-de-France |
77,9 |
82,4 |
66,2 |
91,3 |
Trains et RER d'Île-de-France4 |
18,0 |
19,5 |
13,1 |
17,3 |
Ensemble |
95,8 |
101,9 |
79,3 |
108,7 |
(p) = provisoire.
1 Y compris trains internationaux, hors navettes Eurotunnel.
2 Sous convention État et non conventionnés (hors trains à grande vitesse).
3 Sous convention des conseils régionaux (hors Île-de-France et Corse), y compris les « Express d'intérêt régional ».
4 Dont RER et trains sous convention Île-de-France Mobilités, y compris les lignes T4 et T11 Express du tramway.
Champ : France métropolitaine.
Sources : SDES, d'après l'ensemble des opérateurs ferroviaires et Île-de-France Mobilités-Omnil
Avec 108,7 milliards de voyageurs-kilomètres transportés en 2022, le transport ferroviaire de voyageurs (hors navettes Eurotunnel) augmente fortement, de 37,1 % par rapport à 2021, et dépasse son niveau d'avant-crise (+ 6,6 % par rapport à 2019).
Le trafic de voyageurs sur les trains aptes à la grande vitesse (TAGV) représente 63,0 % du transport ferroviaire de voyageurs en 2022, une part en constante augmentation depuis 2012, 2020 mis à part. Il augmente de 40,8 % en 2022 et excède de 10,6 % son niveau de 2019.
Le trafic sur les trains et RER d'Île-de-France augmente de 32,3 % en 2022 mais, comme le reste des transports collectifs urbains, il reste 11 % en deçà de son niveau d'avant-crise. Représentant 16,0 % du transport ferroviaire de voyageurs en 2022, sa part diminue (- 3,1 points par rapport à 2019), en lien notamment avec le développement du télétravail.