Compte satellite des transports
Évolution des dépenses de transport par secteur institutionnel financeur (en valeur)
En milliards d'euros courants
2011 |
2019 |
2021 (sd) |
2022 (p) |
|
Dépense totale de transport (DTT) |
381,4 |
448,4 |
456,3 |
539,9 |
Dépense courante de transport (DCT) |
329,9 |
383,5 |
390,7 |
463,0 |
Ménages |
167,1 |
183,1 |
169,1 |
194,2 |
Entreprises (hors secteur des transports) |
105,0 |
129,0 |
149,0 |
182,4 |
APU* |
29,0 |
31,5 |
33,7 |
35,9 |
Reste du monde |
28,7 |
39,9 |
38,8 |
50,6 |
Dépense d'investissement de transport (DIT) |
51,6 |
64,9 |
65,6 |
76,9 |
Entreprises de transport |
15,9 |
19,5 |
19,1 |
26,1 |
Entreprises (hors secteur des transports) |
17,4 |
21,9 |
23,0 |
26,8 |
APU* |
18,3 |
23,5 |
23,5 |
23,9 |
* APU = administrations publiques.
(sd) = semi-définitif ; (p) = provisoire.
Source : SDES, Compte satellite des transports
La dépense totale de transport s'élève à 539,9 milliards d'euros en 2022, en hausse de 18,3 % en valeur par rapport à l'année précédente, et dépasse ainsi largement son niveau d'avant la crise sanitaire (+ 20,4 % par rapport à 2019).
En valeur, la dépense courante totale de transport (DCT) représente 85,8 % de la dépense totale de transport (DTT), et la dépense d'investissement totale (DIT) 14,2 %.
Quatre secteurs institutionnels financent la dépense courante de transport (les ménages, les entreprises hors secteur des transports, le reste du monde et les administrations publiques), tandis que la dépense d'investissement se répartit entre les entreprises hors secteur des transports, les entreprises de transport et les administrations publiques. Les ménages demeurent les plus gros contributeurs à la dépense courante de transport (41,9 % en 2022) quoique cette part diminue depuis plus de dix ans (elle dépassait 50 % en 2011). La part des administrations publiques dans la dépense d'investissement fléchit en 2022 (31,1 %, après 35,8 % en 2021) tandis que celle des entreprises de transport s'accroît (34 %, après 29,2 % en 2021).
Dépense courante de transport par secteur institutionnel en 2022
Source : SDES, Compte satellite des transports
Dépense d'investissement de transport par secteur institutionnel en 2022
Source : SDES, Compte satellite des transports
Les importations affichent la croissance la plus forte en 2022 en matière de dépense courante de transport (+ 30,2 %), tandis que les dépenses d'investissement de transport augmentent le plus pour les entreprises de transport (+ 36,6 %).
Dépense totale de transport par mode en 2022
Source : SDES, Compte satellite des transports
Toujours largement dominant, le transport routier représente à lui seul plus des deux tiers de la dépense totale en transport (67,7 % en 2022). Sa part diminue néanmoins : elle était de 71,4 % en 2021 et 74,6 % en 2020. En six ans, la part du transport fluvial et maritime a presque triplé (5,4 % en 2016, 12,4 % en 2021 et 14,9 % en 2022), du fait notamment d'une forte croissance de la dépense totale en transport maritime en 2021 (+ 70,8 %) et en 2022 (+ 41,7 %). La part du transport aérien, qui avait chuté avec la crise sanitaire, se rapproche de son niveau d'avant-crise (6,0 % en 2022, contre 7,0 % en 2019).