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Données sociales du transport
routier de marchandises

édition 2022

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Résumé

Données sociales du transport routier de marchandises - Édition 2022 - mai 2022


Entre fin 2019 et fin 2020, malgré le difficile contexte de la crise sanitaire, l’effectif salarié (hors intérim) du transport routier de fret élargi augmente de 2,9 % (soit + 12 300 emplois). Parallèlement, dans un marché du travail très perturbé, le nombre de demandeurs d’emploi de conducteur routier connaît une hausse inédite de 11,9 %. Toutefois, les difficultés de recrutement de conducteurs routiers réapparaissent au quatrième trimestre 2020. L’indemnisation du chômage partiel pendant la crise sanitaire compense en partie le recul du salaire moyen par tête en 2020 (- 4,4 %).

En 2020, la durée de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds salariés d’établissements du transport routier de fret élargi s’établit à 45 h 26, en baisse de 25 minutes en un an. 28,5 % des salariés du secteur travaillent de nuit, entre minuit et 5 heures.

En 2019, le nombre de personnes ayant suivi les formations initiales obligatoires de conducteurs routiers poids lourds progresse de 6,4 % par rapport à 2018. Le titre professionnel délivré par le ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle est la principale voie d’accès au métier. 42 000 personnes ont été reçues au permis poids lourds.

En 2019, l’indice de fréquence des accidents du travail diminue de 7,0 % dans le transport routier de fret élargi.

Les Données sociales du transport routier de marchandises offrent un panorama complet sur l’évolution des emplois, du marché du travail, des revenus, de la formation des salariés et des accidents du travail.

Contributeurs

Sébastien Defrance, Serge Lambrey