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Données sociales du transport
routier de marchandises

édition 2022

2.2 Les demandeurs d’emploi

Fin 2020, 586 000 personnes inscrites à Pôle emploi recherchent un emploi dans les métiers du transport et de la logistique et sont immédiatement disponibles pour l’occuper (catégories A, B, C). 78 % de ces demandes concernent les métiers du transport routier de marchandises (TRM). Après trois années de repli, le retournement du marché du travail dû à la crise sanitaire a été brutal en 2020. Les demandes d’emploi bondissent de 11,9 % pour les conducteurs routiers et de 10,1 % pour les métiers de la logistique en lien avec le TRM.

586 000 personnes recherchent activement un emploi « transport et logistique » (T&L) fin 2020

Au 31 décembre 2020, en France métropolitaine, 586 000 personnes inscrites à Pôle emploi recherchent un emploi dans les métiers du transport et de la logistique et sont immédiatement disponibles pour l’occuper (catégories A, B, C). Cela représente 10 % du nombre total de demandeurs d’emploi (catégories A, B et C), tous métiers confondus (figure 2.2.1).

Dans le contexte de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi connaît en 2020 une augmentation inédite de 11,9 % pour les conducteurs routiers (après - 2,1 % en 2019) et de 10,1 % (après - 3,5 %) pour les métiers de la logistique en rapport avec le TRM.

Figure 2.2.1 : demandeurs d’emploi en fin d’année pour les métiers T&L par sexe

Niveau en milliers, données brutes, évolutions en % (évolution sur 5 ans en moyenne annuelle)

Ensemble

dont femmes

Niveau 2020

Évolutions annuelles

Niveau 2020

Évolutions annuelles

2018

2019

2020

2020/2015

2018

2019

2020

2020/2015

Personnel de conduite du TRM

156,0

- 1,8

- 2,1

11,9

- 0,1

8,5

3,8

2,9

17,7

4,6

Conduite de transport de marchandises sur longue distance

69,3

- 4,9

- 1,5

10,8

- 1,0

2,8

1,6

9,3

15,4

4,5

Conduite et livraison par tournées sur courte distance ; courses-livraisons express

86,7

0,8

- 2,6

12,8

0,7

5,6

4,9

- 0,2

18,8

4,6

Métiers de la logistique en lien avec le TRM

303,0

- 0,3

- 3,5

10,1

1,7

48,0

5,1

1,5

13,8

5,7

Magasinage et préparation de commandes

161,9

- 0,5

- 3,2

11,3

2,0

38,4

5,1

1,8

14,9

6,1

Manutention manuelle de charges

74,6

- 3,2

- 8,3

7,3

- 0,8

6,5

2,7

- 4,2

7,3

2,1

Conduite d’engins de déplacement de charges

66,5

3,9

1,8

10,2

4,3

3,1

12,5

12,1

15,1

10,0

Autres métiers du T&L

126,9

1,0

- 2,9

10,3

3,3

33,9

2,3

0,4

10,9

4,7

Ensemble des métiers du T&L

586,0

- 0,4

- 3,0

10,6

1,5

90,3

3,9

1,2

13,0

5,2

Ensemble des demandeurs d’emploi

5 779,9

- 0,4

- 3,1

5,3

0,8

2 960,4

0,5

- 2,8

3,8

1,3

Champ : France métropolitaine, demandeurs d’emploi de catégories A, B et C en fin d’année.
Source : Pôle emploi-Dares, statistiques du marché du travail

Au 31 décembre 2020, pour la seule catégorie A, c’est-à-dire les demandeurs d’emploi immédiatement disponibles, le nombre de demandeurs d’emploi pour occuper un poste de conducteur de poids lourds sur longue distance augmente de 13,0 % après avoir reculé pendant cinq ans. Les demandes d’emplois (catégorie A) de chauffeurs-livreurs rebondissent, quant à elles, de 14,7 % (figure 2.2.2).

Figure 2.2.2 : évolution du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en fin d’année par métier

* DEFM : demandeurs d’emploi en fin de mois, au 31 décembre.
Champ : France métropolitaine, demandeurs d’emploi de catégorie A en fin d’année.
Source : Pôle emploi-Dares, statistiques du marché du travail

Les demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus sont davantage présents dans les métiers de la conduite

Fin 2020, 13 % des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C dans les métiers du transport et de la logistique ont moins de 25 ans, 63 % ont entre 25 et 49 ans, et 24 % ont 50 ans ou plus. Cette structure par âge est proche de celle observée pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (figure 2.2.3).

Du fait de l’âge minimum de 21 ans requis pour passer le permis poids lourds, la proportion de demandeurs d’emploi de conducteur TRM sur longue distance âgés de moins de 25 ans est naturellement faible (5 %). Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont deux fois plus nombreux dans les courses-livraisons (12 %), le métier de conducteur de véhicule utilitaire léger (VUL) étant accessible dès 18 ans. Toutefois, les jeunes demandeurs d’emploi s’orientent en priorité vers des métiers ne nécessitant aucun diplôme, comme la manutention manuelle de charges (21 % des demandes) ou le magasinage (18 %).

Les demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus sont davantage présents dans les métiers de la conduite. Ils représentent 29 % des demandeurs dans la conduite TRM sur longue distance (- 0,6 point sur un an mais + 10 points depuis 2010) et 39 % des demandeurs d’emploi de transport en commun sur route (+ 0,3 point sur un an, + 13,3 points depuis 2010).

Figure 2.2.3 : répartition des demandeurs d’emploi T&L au 31 décembre 2020 par métier recherché selon leur classe d’âge

Champ : France métropolitaine, demandeurs d’emploi de catégories A, B et C en fin d’année.
Source : Pôle emploi-Dares, statistiques du marché du travail

La demande d’emploi pour les métiers du TRM est très largement masculine

Alors que 51 % des demandeurs d’emploi dans la population générale sont des femmes, celles-ci ne représentent que 15 % des demandeurs d’emploi du T&L, soit 90 300 inscrites (figure 2.2.4). Cette proportion augmente légèrement depuis cinq ans (+ 0,3 point par rapport à 2019 et + 2,5 points par rapport à 2015).

Seulement 4 % des demandes d’emploi de chauffeurs poids lourds et 7 % des demandes d’emploi de chauffeurs-livreurs émanent des femmes. Dans les métiers du T&L, les demandes féminines s’orientent en priorité vers le magasinage-préparation de commandes (24 % des demandes) et la conduite de transport en commun sur route (19 %), ce dernier métier offrant davantage de possibilités d’emploi à temps partiel. Parmi les autres métiers du T&L, les demandes d’emploi des femmes portent principalement sur la distribution de documents, le transport aérien (personnel navigant et au sol) et les activités d’exploitation logistique.

Figure 2.2.4 : répartition des demandeurs d’emploi T&L au 31 décembre 2020 par métier recherché selon le sexe

Champ : France métropolitaine, demandeurs d’emploi de catégories A, B et C en fin d’année.
Source : Pôle emploi-Dares, statistiques du marché du travail