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Données sociales du transport
routier de marchandises

édition 2022

Avant-propos


Avant propos

Créé en 1994-1995 pour répondre à la demande des partenaires sociaux, le Bilan social annuel du transport routier de marchandises, rebaptisé Données sociales du transport routier de marchandises, vise à établir un diagnostic des conditions sociales de l’activité de ce secteur. Cette édition, qui mobilise largement des données de 2020, fournit un éclairage important sur les impacts conjoncturels de la crise sanitaire sur le secteur. Ainsi, après avoir perdu des effectifs au premier semestre 2020, durant le premier confinement, le secteur du transport routier de marchandises a regagné des emplois salariés au second semestre, et dépasse en fin d’année son niveau de fin 2019. Les offres d’emploi de conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises ont toutefois fortement chuté au cours de l’année 2020, notamment durant les deux premiers trimestres, tandis que le nombre de demandes d’emplois connaissait une hausse inédite (+ 11,9 %). Avec le recul de l’activité pendant la crise sanitaire, le temps de travail consacré aux chargements et déchargements a diminué, entraînant une baisse de la durée de service des conducteurs de poids lourds. Bien d’autres informations figurent dans cette publication, notamment le profil socio-démographique des personnels du secteur, les rémunérations, la formation ou les accidents du travail. Par la diversité des informations qu’elle rassemble, nous espérons qu’elle constituera une aide utile à la compréhension de l’évolution économique et sociale du transport routier de marchandises.


— Béatrice Sédillot

Cheffe du service des données et études statistiques (SDES)