1.1 L’emploi salarié
Fin 2020, l’emploi salarié hors intérim dans le transport routier de fret (TRF) élargi est en hausse de 2,9 % par rapport à la fin 2019, ce qui représente un accroissement de 12 300 emplois. Le TRF résiste mieux à la crise sanitaire que l’ensemble du secteur des transports et de l’entreposage (- 0,8 %) et que l’ensemble du secteur privé (- 1,5 %).
Malgré la crise, l’emploi augmente dans le TRF élargi en 2020
Au 31 décembre 2020, le TRF élargi emploie 437 000 salariés hors intérimaires (voir encadré), soit 31 % de l’emploi total des transports et de l’entreposage hors intérim (figure 1.1.1). Malgré les pertes d’emploi subies au premier semestre 2020 durant le premier confinement, l’effectif salarié du secteur s’accroît en 2020 de 2,9 % (+ 12 300 emplois) par rapport à l’année précédente.
Comparativement, hors intérim, le nombre de salariés recule de 0,8 % dans l’ensemble des transports et de l’entreposage, et de 1,5 % dans l’ensemble du secteur privé.
Sur la période 2015-2020, le taux de croissance annuel moyen des effectifs salariés s’établit à + 2,9 % dans le TRF élargi, nettement supérieur à ceux de l’ensemble des transports et de l’entreposage (+ 0,8 %) et de l’ensemble du secteur privé hors intérim (+ 0,6 %).
Figure 1.1.1 : effectifs salariés du TRF élargi au 31 décembre, hors intérim
Niveau en milliers, structure et évolutions en % (évolution sur 5 ans en moyenne annuelle)
Secteur d’activité |
Niveaux |
Part 2020 |
Évolutions annuelles |
||||||||
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2018 |
2019 |
2020 |
2020/2015 |
||
Transports et entreposage |
1 361,5 |
1 374,2 |
1 390,6 |
1 409,3 |
1 425,0 |
1 413,7 |
- |
1,3 |
1,1 |
- 0,8 |
0,8 |
Transport routier de fret élargi |
378,7 |
385,6 |
397,4 |
412,9 |
424,7 |
437,0 |
100 |
3,9 |
2,9 |
2,9 |
2,9 |
Transports routiers de fret interurbains |
178,5 |
184,3 |
191,2 |
197,6 |
202,7 |
207,7 |
48 |
3,4 |
2,6 |
2,5 |
3,1 |
Transports routiers de fret de proximité |
144,5 |
145,3 |
150,7 |
157,2 |
163,2 |
171,1 |
39 |
4,3 |
3,8 |
4,8 |
3,4 |
Location de camions avec chauffeur |
17,2 |
18,3 |
18,9 |
19,7 |
19,8 |
19,4 |
4 |
4,2 |
0,2 |
- 1,8 |
2,4 |
Messagerie, fret express |
38,5 |
37,8 |
36,6 |
38,4 |
39,0 |
38,7 |
9 |
4,9 |
1,7 |
- 0,7 |
0,1 |
Ensemble du secteur privé |
18 162 |
18 269 |
18 498 |
18 697 |
18 965 |
18 687 |
- |
1,1 |
1,4 |
- 1,5 |
0,6 |
Champ : France hors Mayotte, hors intérim.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; Acoss ; SNCF – Données arrêtées au 25 mars 2021
Les effectifs du TRF de proximité s’accroissent de 4,8 % en 2020
Le TRF de proximité compte 171 100 salariés au 31 décembre 2020. Entre fin 2019 et fin 2020, cette activité a créé 7 900 emplois nets (+ 4,8 %). Cette forte hausse est à relier au développement des livraisons à domicile durant les confinements de l’année 2020. Avec un taux de croissance annuel moyen de + 3,4 % sur cinq ans, les effectifs du TRF de proximité représentent 39 % de l’emploi total du TRF en 2020 (figure 1.1.1).
Le TRF interurbain, avec 207 700 salariés, soit 48 % des effectifs du TRF élargi, demeure l’employeur le plus important de ce secteur. Ses effectifs s’accroissent de 5 000 salariés en 2020 (+ 2,5 %). Entre 2015 et 2020, le taux de croissance annuel moyen des effectifs est de + 3,1 %.
Depuis 2018, le TRF de proximité crée davantage d’emplois que le TRF interurbain (figure 1.1.2).
Les deux autres activités du TRF élargi perdent des emplois en 2020. Les effectifs diminuent de 0,7 % dans la messagerie et le fret express (- 300 emplois) et de 1,8 % dans la location de camions avec chauffeur (- 400 emplois).
Figure 1.1.2 : évolution de l’effectif salarié hors intérim des quatre activités du TRF élargi
Champ : France hors Mayotte, établissements du transport routier de fret élargi.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; Acoss ; SNCF – Données arrêtées au 25 mars 2021
Estimation de l’emploi salarié hors intérim |
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Les statistiques présentées classent les salariés selon l’activité de leur établissement (APET) et non celle de leur entreprise (APEN). L’emploi salarié au 31 décembre est une estimation du SDES qui repose sur :
Le champ du transport routier de fret (TRF) élargi retenu dans ce rapport n’est pas totalement identique au champ du transport routier de marchandises (TRM) présenté par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) pour la Commission nationale paritaire professionnelle de l’emploi et de la formation professionnelle (CNPE). La CNPE couvre en effet le champ de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires des transports, ce qui exclut les locations de camions avec chauffeur et la messagerie et le fret express.
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Sur longue période, la structure des effectifs du TRF élargi se transforme. Depuis 20 ans, la part d’effectifs du TRF de proximité augmente principalement aux dépens de la messagerie et du fret express (figure 1.1.3).
Figure 1.1.3 : évolution de la répartition des effectifs du TRF élargi par secteur détaillé
Champ : France hors Mayotte, établissements du transport routier de fret élargi.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; Acoss ; SNCF – Données arrêtées au 25 mars 2021
Plus de la moitié des effectifs travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés
Le tissu économique du TRF élargi repose essentiellement sur les petites et moyennes entreprises (PME), et parmi elles sur les petits établissements. Au 31 décembre 2019, les établissements de moins de 50 salariés regroupent 56 % des effectifs du TRF élargi (figure 1.1.4).
Les deux tiers des effectifs du TRF de proximité exercent leur activité dans des établissements de moins de 50 salariés, dont 20,1 % ont moins de 10 employés. À l’inverse, le secteur de la messagerie et du fret express concentre 63 % de ses effectifs dans des établissements de 50 salariés et plus.
Depuis 2000, la répartition des effectifs par taille d’établissement est quasi stable (voir séries longues, annexes 1.3a et 1.3b).
Figure 1.1.4 : répartition des salariés du TRF élargi selon la taille d’établissement
En %, au 31 décembre 2019
Taille d’établissement |
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Activité |
De 0 à 9 salariés |
De 10 à 49 salariés |
De 50 à 149 salariés |
150 salariés et plus |
Transports routiers de fret interurbains |
11,8 |
39,5 |
29,6 |
19,1 |
Transports routiers de fret de proximité |
20,1 |
47,4 |
22,0 |
10,5 |
Location de camions avec chauffeur |
6,6 |
38,8 |
38,5 |
16,1 |
Messagerie, fret express |
3,9 |
33,1 |
37,1 |
25,9 |
Ensemble |
14,1 |
42,0 |
27,7 |
16,2 |
Lecture : 47,4 % des salariés du TRF de proximité travaillent dans des établissements employant de 10 à 49 salariés.
Champ : France hors Mayotte, établissements du transport routier de fret élargi.
Source : Insee, base Tous salariés 2019