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Données sociales du transport
routier de marchandises

édition 2022

1.1 L’emploi salarié

Fin 2020, l’emploi salarié hors intérim dans le transport routier de fret (TRF) élargi est en hausse de 2,9 % par rapport à la fin 2019, ce qui représente un accroissement de 12 300 emplois. Le TRF résiste mieux à la crise sanitaire que l’ensemble du secteur des transports et de l’entreposage (- 0,8 %) et que l’ensemble du secteur privé (- 1,5 %).

Malgré la crise, l’emploi augmente dans le TRF élargi en 2020

Au 31 décembre 2020, le TRF élargi emploie 437 000 salariés hors intérimaires (voir encadré), soit 31 % de l’emploi total des transports et de l’entreposage hors intérim (figure 1.1.1). Malgré les pertes d’emploi subies au premier semestre 2020 durant le premier confinement, l’effectif salarié du secteur s’accroît en 2020 de 2,9 % (+ 12 300 emplois) par rapport à l’année précédente.

Comparativement, hors intérim, le nombre de salariés recule de 0,8 % dans l’ensemble des transports et de l’entreposage, et de 1,5 % dans l’ensemble du secteur privé.

Sur la période 2015-2020, le taux de croissance annuel moyen des effectifs salariés s’établit à + 2,9 % dans le TRF élargi, nettement supérieur à ceux de l’ensemble des transports et de l’entreposage (+ 0,8 %) et de l’ensemble du secteur privé hors intérim (+ 0,6 %).

Figure 1.1.1 : effectifs salariés du TRF élargi au 31 décembre, hors intérim

Niveau en milliers, structure et évolutions en % (évolution sur 5 ans en moyenne annuelle)

Secteur d’activité

Niveaux

Part

2020

Évolutions annuelles

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2018

2019

2020

2020/2015

Transports et entreposage

1 361,5

1 374,2

1 390,6

1 409,3

1 425,0

1 413,7

-

1,3

1,1

- 0,8

0,8

Transport routier de fret élargi

378,7

385,6

397,4

412,9

424,7

437,0

100

3,9

2,9

2,9

2,9

Transports routiers de fret interurbains

178,5

184,3

191,2

197,6

202,7

207,7

48

3,4

2,6

2,5

3,1

Transports routiers de fret de proximité

144,5

145,3

150,7

157,2

163,2

171,1

39

4,3

3,8

4,8

3,4

Location de camions avec chauffeur

17,2

18,3

18,9

19,7

19,8

19,4

4

4,2

0,2

- 1,8

2,4

Messagerie, fret express

38,5

37,8

36,6

38,4

39,0

38,7

9

4,9

1,7

- 0,7

0,1

Ensemble du secteur privé

18 162

18 269

18 498

18 697

18 965

18 687

-

1,1

1,4

- 1,5

0,6

Champ : France hors Mayotte, hors intérim.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; Acoss ; SNCF  Données arrêtées au 25 mars 2021

Les effectifs du TRF de proximité s’accroissent de 4,8 % en 2020

Le TRF de proximité compte 171 100 salariés au 31 décembre 2020. Entre fin 2019 et fin 2020, cette activité a créé 7 900 emplois nets (+ 4,8 %). Cette forte hausse est à relier au développement des livraisons à domicile durant les confinements de l’année 2020. Avec un taux de croissance annuel moyen de + 3,4 % sur cinq ans, les effectifs du TRF de proximité représentent 39 % de l’emploi total du TRF en 2020 (figure 1.1.1).

Le TRF interurbain, avec 207 700 salariés, soit 48 % des effectifs du TRF élargi, demeure l’employeur le plus important de ce secteur. Ses effectifs s’accroissent de 5 000 salariés en 2020 (+ 2,5 %). Entre 2015 et 2020, le taux de croissance annuel moyen des effectifs est de + 3,1 %.

Depuis 2018, le TRF de proximité crée davantage d’emplois que le TRF interurbain (figure 1.1.2).

Les deux autres activités du TRF élargi perdent des emplois en 2020. Les effectifs diminuent de 0,7 % dans la messagerie et le fret express (- 300 emplois) et de 1,8 % dans la location de camions avec chauffeur (- 400 emplois).

Figure 1.1.2 : évolution de l’effectif salarié hors intérim des quatre activités du TRF élargi

Champ : France hors Mayotte, établissements du transport routier de fret élargi.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; Acoss ; SNCF  Données arrêtées au 25 mars 2021

Estimation de l’emploi salarié hors intérim

Les statistiques présentées classent les salariés selon l’activité de leur établissement (APET) et non celle de leur entreprise (APEN).

L’emploi salarié au 31 décembre est une estimation du SDES qui repose sur :

  • les statistiques de l’emploi salarié au 31 décembre provenant de l’Insee pour les années postérieures à 2007, et de l’Unédic pour les années antérieures ;
  • les évolutions trimestrielles d’emploi salarié provenant de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) ;
  • les niveaux d’emploi salarié trimestriel Insee-Dares publiés en mars 2021.

Le champ du transport routier de fret (TRF) élargi retenu dans ce rapport n’est pas totalement identique au champ du transport routier de marchandises (TRM) présenté par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) pour la Commission nationale paritaire professionnelle de l’emploi et de la formation professionnelle (CNPE). La CNPE couvre en effet le champ de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires des transports, ce qui exclut les locations de camions avec chauffeur et la messagerie et le fret express.

Champs SDES

Champ OPTL

4941A - Transports routiers de fret interurbains

4941B - Transports routiers de fret de proximité

4941C - Location de camions avec chauffeur

4942Z - Services de déménagement

5229A - Messagerie, fret express

5320Z - Autres activités de poste et de courrier

8010Z partiel - Activités de sécurité privée (transports de fonds)

Sur longue période, la structure des effectifs du TRF élargi se transforme. Depuis 20 ans, la part d’effectifs du TRF de proximité augmente principalement aux dépens de la messagerie et du fret express (figure 1.1.3).

Figure 1.1.3 : évolution de la répartition des effectifs du TRF élargi par secteur détaillé

Champ : France hors Mayotte, établissements du transport routier de fret élargi.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; Acoss ; SNCF  Données arrêtées au 25 mars 2021

Plus de la moitié des effectifs travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés

Le tissu économique du TRF élargi repose essentiellement sur les petites et moyennes entreprises (PME), et parmi elles sur les petits établissements. Au 31 décembre 2019, les établissements de moins de 50 salariés regroupent 56 % des effectifs du TRF élargi (figure 1.1.4).

Les deux tiers des effectifs du TRF de proximité exercent leur activité dans des établissements de moins de 50 salariés, dont 20,1 % ont moins de 10 employés. À l’inverse, le secteur de la messagerie et du fret express concentre 63 % de ses effectifs dans des établissements de 50 salariés et plus.

Depuis 2000, la répartition des effectifs par taille d’établissement est quasi stable (voir séries longues, annexes 1.3a et 1.3b).

Figure 1.1.4 : répartition des salariés du TRF élargi selon la taille d’établissement

En %, au 31 décembre 2019

Taille d’établissement

Activité

De 0 à 9 salariés

De 10 à 49 salariés

De 50 à 149 salariés

150 salariés et plus

Transports routiers de fret interurbains

11,8

39,5

29,6

19,1

Transports routiers de fret de proximité

20,1

47,4

22,0

10,5

Location de camions avec chauffeur

6,6

38,8

38,5

16,1

Messagerie, fret express

3,9

33,1

37,1

25,9

Ensemble

14,1

42,0

27,7

16,2

Lecture : 47,4 % des salariés du TRF de proximité travaillent dans des établissements employant de 10 à 49 salariés.
Champ : France hors Mayotte, établissements du transport routier de fret élargi.
Source : Insee, base Tous salariés 2019