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Données sociales du transport
routier de marchandises

édition 2022

4.2 Le temps de service journalier des conducteurs du transport routier de fret élargi et ses composantes

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, le nombre moyen de jours travaillés par mois des conducteurs de poids lourds du transport routier de fret (TRF) élargi recule. Le temps de service journalier, calculé sur l’ensemble des jours travaillés, diminue en moyenne de 5 minutes par rapport à 2019. La durée quotidienne de conduite est quasi stable (- 1 minute) mais le temps consacré aux travaux autres que la conduite baisse nettement (- 6 minutes).

Les conducteurs de poids lourds parcourent en moyenne 6 120 kilomètres chaque mois, soit 190 kilomètres de moins qu’en 2019.

Le nombre de jours travaillés par mois recule en 2020

En 2020, les conducteurs routiers de poids lourds (à temps complet ou partiel) employés par des entreprises du transport routier de fret (TRF) élargi effectuent en moyenne 16,7 jours de travail par mois (figure 4.2.1 – Évolution). Après une augmentation quasi continue de 2012 à 2017, la crise sanitaire de 2020 a accentué la tendance baissière du nombre de jours travaillés. Le recul du nombre de jours travaillés concerne à la fois les conducteurs sur courte distance (- 0,8 jour par rapport à 2019, soit 16,2 jours par mois) et les grands routiers (- 0,5 jour, soit 17,4 jours par mois).

Par secteur d’activité, le nombre de jours de travail dans le transport interurbain reste supérieur à celui observé dans le transport de proximité, quel que soit le rythme de travail du conducteur (figure 4.2.1 – Niveau 2020).

Figure 4.2.1 : nombre moyen de jours travaillés par mois

Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF élargi sur un mois. Le nombre de jours travaillés présenté dans ce tableau ne comprend pas les congés, les jours d’arrêt maladie, les jours de formation extérieure, les repos compensateurs.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

Le temps de service journalier baisse de cinq minutes en 2020

En 2020, le temps de service des conducteurs routiers du TRF est en moyenne de 8 heures et 51 minutes par jour de travail (figure 4.2.2), en baisse de 5 minutes par rapport à 2019. Cette baisse s’explique par le recul du temps consacré aux autres travaux que la conduite (- 6 minutes par jour) alors que le temps de conduite ne diminue que faiblement (- 1 minute par jour).

La baisse du temps de service est davantage marquée pour les conducteurs sur courte distance (- 6 minutes, à 8 h 32 min) que pour les conducteurs grands routiers (- 1 minute, à 9 h 19 min).

Figure 4.2.2 : décomposition du temps de service journalier des conducteurs de poids lourds du TRF élargi

Ensemble des jours travaillés
Niveau en heures : minutes, évolutions en minutes, arrondis à la minute

Niveau

Évolution

2020-2019

2020

2019

Ensemble

Temps de service

8:51

8:56

- 5

Temps de conduite

5:51

5:52

- 1

Autres travaux*

2:53

2:59

- 6

Temps d’attente**

0:06

0:06

0

Courte distance

Temps de service

8:32

8:38

- 6

Temps de conduite

5:11

5:10

+ 1

Autres travaux*

3:16

3:24

- 8

Temps d’attente**

0:06

0:05

+ 1

Grands routiers

Temps de service

9:19

9:20

- 1

Temps de conduite

6:50

6:51

- 1

Autres travaux*

2:21

2:23

- 2

Temps d’attente**

0:07

0:07

0

* Entretien, chargement, déchargement, opérations administratives...
** Temps d’attente avant d’accéder au quai de chargement ou déchargement (voir définitions).
Lecture : en 2020, le temps de conduite journalier des conducteurs sur courte distance est de 8 heures et 32 minutes, en baisse de 6 minutes par rapport à 2019.

Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés. En raison des arrondis, le temps de service n’est pas toujours égal à la somme de ses composantes.

Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF élargi, France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

Le temps de conduite quotidien est quasi stable

En 2020, les grands routiers conduisent en moyenne 6 heures et 50 minutes par jour, soit 1 minute de moins qu’en 2019. Le temps de conduite quotidien des conducteurs sur courte distance augmente d’une minute et s’établit à 5 heures et 11 minutes.

Les conducteurs grands routiers parcourent en moyenne 464 kilomètres par jour, tandis que les conducteurs sur courte distance parcourent 300 kilomètres. Ces distances quotidiennes sont quasiment inchangées depuis 2012.

La distance parcourue mensuellement diminue

En 2020, les conducteurs de poids lourds parcourent en moyenne 6 120 kilomètres chaque mois, soit 190 kilomètres de moins qu’en 2019 (figure 4.2.3 – Évolution). Cette diminution est la conséquence de la baisse du nombre de jours travaillés par mois. Les grands routiers effectuent 8 058 kilomètres mensuellement, distance largement supérieure à celle parcourue par les conducteurs sur courte distance (4 860 kilomètres).

Par secteur d’activité, les conducteurs employés dans les entreprises de transport interurbain roulent davantage que ceux employés dans le transport de proximité, quel que soit leur rythme de travail (figure 4.2.3 – Niveau 2020).

Figure 4.2.3 : distance mensuelle moyenne parcourue

Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF élargi sur l’ensemble des jours travaillés, France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes