Annexe C : le marché du travail, champ « transport et logistique » et concepts
Le marché du travail « transport et logistique » est défini par des métiers, indépendamment du secteur d’activité de l’établissement où celui-ci est exercé. L’analyse du marché du travail « transport et logistique » est donc une approche métiers. Cette approche est préférée à l’approche sectorielle qui se focalise sur les offres (besoins en personnel) émises par les seuls établissements dont l’activité principale relève des transports. Ces derniers n’émettent en effet que 25 % des offres des métiers « transport et logistique » en 2020.
Les métiers sont classés dans un répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome). Cette classification est utilisée par Pôle emploi pour coder les emplois recherchés par les demandeurs ainsi que les offres déposées par les entreprises, dans une logique opérationnelle de placement.
Le champ « transport et logistique » défini par le SDES correspond à 29 métiers dans la version 2 du Rome, et en regroupe 39 dans la version 3. La nouvelle codification des métiers, entrée en vigueur le 15 décembre 2009, perturbe la continuité des séries statistiques suivantes : « Magasinage et préparation de commandes », « Conduite d’engins de déplacement de charges », « Manutention manuelle de charges » et « Autres métiers Transport et logistique ». Par conséquent, une analyse en évolution entre une année située avant et une année située après l’année 2010 n’est pas valable sur ces champs.
Le descriptif de chacun des métiers du Rome est disponible sur le site de Pôle emploi www.pole-emploi.fr.
Le répertoire Rome-V3 est composé de 531 fiches emploi/métier (E/M) et chaque E/M est codé sur 5 caractères. Ces E/M sont regroupés en 110 domaines codés sur 3 caractères qui se retrouvent dans 14 grands domaines codés sur 1 caractère.
Exemple du contenu de la fiche métier « Conduite de transport de marchandises sur longue distance » |
Définition Conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge – PTAC – supérieur à 3,5 tonnes) afin de transporter des marchandises (produits, véhicules...), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité...). Réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises...). Peut effectuer des opérations de chargement/déchargement et l’entretien de suivi du véhicule. Accès à l’emploi/métier Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en conduite routière, service transport routier peut en faciliter l’accès. Le permis poids lourds C, C1, CE et C1E complété par la formation initiale minimale obligatoire (Fimo) est exigé. Un renouvellement périodique de la Fimo par la formation continue obligatoire - FCO - (précédemment FCOS) est exigé. Une carte de conducteur personnelle (délivrée par le préfet) est obligatoire. Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon la nature des produits ou des marchandises transportées (matières dangereuses, produits pétroliers, citerne gaz...). Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes...) est requise. Un ou plusieurs certificat(s) d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. La pratique d’une langue étrangère peut être demandée pour le transport à l’international. Conditions d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce à bord de véhicules de plus de 3,5 tonnes pour le compte d’entreprises de transport, d’entreprises industrielles ou commerciales, d’entreprises de location de véhicules lourds avec conducteur, de l’armée, en contact avec le personnel d’exploitation, les clients, les services de douane... Elle varie selon le type de véhicule (citerne, bétaillère, porte-voitures...), la nature du fret (produits dangereux, produits en vrac, animaux...) et la zone de trafic (régionale, nationale, internationale). L’activité peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours. Le port d’équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, gilet fluorescent...) peut être requis. Environnements de travail Structures :
Conditions : travail en indépendant. |