Les offres d’emploi
Offres d'emploi de conducteur TRV collectées en 2021 par secteur d’activité demandeur
Champ : France métropolitaine, marché du travail « Transport et logistique », offres collectées par Pôle emploi.
Sources : Dares ; Pôle emploi, statistiques du marché du travail
Au cours de l'année 2021, Pôle emploi a collecté 313 400 offres d'emploi pour les métiers du transport et de la logistique (T&L), dont 14 800 pour le métier de conducteur de véhicule de transport en commun sur route. Les offres d’emploi pour le métier de conducteur de véhicule de transport en commun sur route sont émises à 74 % par des entreprises du secteur des transports et de l’entreposage, à 16 % par des entreprises de travail temporaire et à 10 % par d’autres secteurs d’activité.
Le marché du travail « Transport et logistique » est défini à partir de la nomenclature des métiers gérée par Pôle emploi. |
Répartition des offres d’emploi en 2021 pour les métiers du transport et de la logistique selon le contrat de travail proposé
* Transport routier de marchandises.
** Y compris magasinage et manutention.
*** Transport et logistique.
Champ : France métropolitaine, marché du travail « Transport et logistique », offres collectées par Pôle emploi.
Sources : Dares ; Pôle emploi, statistiques du marché du travail
En 2021, 64 % des offres d'emploi de conducteur de véhicule de transport en commun sur route confiées à Pôle emploi sont des contrats à durée indéterminée, contre 40 % pour l'ensemble des offres pour les métiers du transport et de la logistique (T&L).
En y ajoutant les offres en CDD de plus de six mois, les trois-quarts des offres d'emploi de conducteur de véhicule de transport en commun sur route sont des contrats durables. Bien que cette part soit la plus élevée parmi les métiers du T&L, les difficultés de recrutement sont importantes.