datalab
Indicateurs clés pour le suivi
de l’économie circulaire
- Édition 2021 avril 2021

Écolabel européen

L’Écolabel européen traduit la qualité environnementale de produits et services à toutes les étapes de leur vie (fabrication, utilisation, transport et élimination). Obtenu sur la base d’une démarche volontaire, c’est le seul label garant de la qualité écologique des produits qui soit officiel et utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Un fabricant peut être titulaire d’un ou plusieurs produits écolabellisés, concernant une ou plusieurs catégories de produits.

Pilier

Éco-conception (produits et procédés)

Objectif

L’article 70 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a promu l’éco-conception des produits pour réduire les quantités de déchets générés en allongeant la durée du cycle de vie des produits. L’axe 7 de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020 (« Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable ») retient notamment, dans ses indicateurs, la consommation de produits écolabellisés déclarée par les ménages.

L’article 1 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ajoute explicitement la mention de l’éco-conception dans l’article L. 110-1-2 du Code de l’environnement qui vise à prévenir l’utilisation des ressources et à promouvoir une consommation sobre et responsable des ressources de celles-ci.

Tendance

Entre 2011 et 2015, le nombre de licences relatives à des produits écolabellisés fluctuait entre 170 et 210. Aux alentours de 150 entre 2016 et 2018, leur nombre retombe à 134 en 2019. Le nombre de licences relatives à des hébergements touristiques a continûment augmenté entre 2011 et 2015, passant de 152 à 356, avant de se réduire pour s’établir à 208 en 2019. Les fusions entre catégories de produits labellisés et le durcissement des critères de labellisation rendent ces évolutions toutefois difficilement interprétables.

Nombre de licences d’écolabel européen (y compris les hébergements touristiques)

Source : Afnor - www.ecolabels.fr, données au 31 décembre de chaque année, avril 2020. Traitements : SDES, 2020

Analyse

Il existe 24 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés (détergents pour lave-vaisselle, cosmétiques à rincer, papier à copier et papier graphique, peintures et vernis, etc.). Une licence est accordée à un fabricant pour une catégorie de produits. Celui-ci peut donc détenir plusieurs licences. En décembre 2019, 134 licences de l’écolabel européen sont détenues par des fabricants français pour 7 677 produits (biens et services) disponibles sur le marché. Les peintures et vernis sont de loin les produits les plus labellisés (68 %), suivis du papier hygiénique, papier de cuisine et autres produits en papier absorbant à usage domestique (9 %) et du papier transformé (8 %).

Les hébergements touristiques peuvent également être titulaires d’un écolabel européen. Ceux-ci s’engagent à respecter un cahier des charges comprenant 67 critères, dont « limiter la consommation d’énergie et d’eau » ou « limiter la production de déchets ». En décembre 2019, 208 licences sont détenues en France au titre de l’hébergement touristique.

La baisse du nombre de licences à partir de 2016 est notamment due à des fusions entre catégories de produits. Entre 2015 et 2016, par exemple, les catégories « peintures et vernis d’intérieur » (38 titulaires en 2015) et « peintures et vernis d’extérieur » (19 titulaires en 2015) ont fusionné. Une partie des fabricants ayant des licences pour les deux catégories, seuls 30 titulaires sont désormais comptabilisés en 2016 pour la catégorie « peintures et vernis ». Cette baisse est également liée à la révision régulière des critères par la Commission européenne afin de garantir aux consommateurs les meilleures performances environnementales. Les entreprises souhaitant continuer à utiliser l’écolabel européen doivent prouver leur conformité aux nouveaux critères et se soumettre à un nouvel audit. Après une période de transition, les anciennes certifications perdent leur validité. Les licences encore en cours d’évaluation selon les nouveaux critères à l’issue de la période de transition ne sont pas prises en compte dans les statistiques.

La part des Français déclarant avoir, au cours du dernier mois, acheté un ou plusieurs produits portant un label écologique est passée de 43 % en 2010 à 59 % en 2020. Comme le montrent les résultats d’une enquête réalisée par le SDES en mars 2016, c’est principalement lors de l’achat de produits d’hygiène et d’entretien que les ménages français se soucient de l’impact environnemental des biens qu’ils consomment.

Évolution des déclarations d’achat récent de produits portant un label écologique par les ménages

Note : la question posée aux enquêtés est : « Au cours du dernier mois, vous même ou un membre de votre ménage, avez-vous acheté un ou plusieurs produits portant un label écologique (comme par exemple le label NF Environnement) ? ».
Source : SDES, enquête Insee de conjoncture auprès des ménages, plateforme Environnement

Comparaison internationale 

Nombre de licences et de produits certifiés écolabel européen (y compris les hébergements touristiques), selon les pays, en septembre 2020

Source : Commission européenne - ec.europa.eu/environment/ecolabel/, données au 30 septembre 2020. Traitements : SDES, 2020

En septembre 2020, la France comptabilise le plus grand nombre de licences de l’écolabel européen (323 sur 1 757 en Europe, soit 18 % des licences). Elle est suivie de l’Allemagne (15 % des licences), de l’Espagne (14 %) et de l’Italie (14 %).

Les entreprises européennes commercialisent au total 75 796 références de produits ou services avec l’écolabel européen en Europe. L’Espagne est le pays ayant certifié le plus grand nombre de produits ou services (15 768, soit 21 %), loin devant l’Italie (13 %) et la France (10 %).

Le nombre de produits labellisés devrait prochainement augmenter grâce au développement d’un nouvel écolabel européen sur les produits financiers favorables à l’environnement.

Pour en savoir plus

 Site des écolabels

 Commission européenne, rubrique facts and figures
 Portail de l’information environnementale notre-environnement : les démarches de labellisation
 Écolabel européen sur le site de l’Ademe