datalab
Indicateurs clés pour le suivi
de l’économie circulaire
- Édition 2021 avril 2021

Avant-propos


Avant propos

Réduire nos prélèvements sur les matières premières est un enjeu crucial pour l’économie actuelle, ainsi que pour les générations futures. Certaines matières sont disponibles en quantités finies et les autres, bien que renouvelables, doivent conserver leur capacité à se renouveler. L’économie circulaire permet de passer d’un mode de production et de consommation linéaire – consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter – à un modèle circulaire. Cette transition, comme le rappellent la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, repose en premier lieu sur une consommation sobre et responsable des ressources naturelles, et notamment des matières premières.

Des actions à mettre en œuvre, assorties d’objectifs, ont été définies, au niveau français comme européen, pour accélérer le changement des modèles de production et de consommation, afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

À partir d’une sélection d’indicateurs couvrant les sept piliers de l’économie circulaire, l‘objet de cette publication est de rendre compte de la circularité de l’économie française, en actualisant la première publication de 2017 sur ce sujet. Des comparaisons internationales fournissent un éclairage sur le positionnement de la France vis-à-vis de ses voisins européens.


— Béatrice Sédillot

Cheffe du service des données et études statistiques