datalab
Indicateurs clés pour le suivi
de l’économie circulaire
- Édition 2021 avril 2021

Glossaire

Allongement de la durée de vie d’usage : elle conduit au recours à la réparation, à la vente ou au don d’occasion ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.

Extraction/exploitation et achats durables : le pilier de l’économie circulaire consacré à cette thématique concerne les modes d’exploitation/extraction des ressources visant leur exploitation efficace en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement, notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergies renouvelables que non renouvelables.

Consommation intérieure de matières : elle est égale à la somme des flux de matières extraites du territoire et celles importées, réduite des flux de matières exportées. Elle correspond ainsi à la quantité de matières consommées par la population présente sur le territoire pour ses besoins propres.

Consommation responsable : elle doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit, bien ou service.

Découplage : ce terme désigne la rupture du lien entre une variable environnementale et une variable économique. Selon la définition de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il y a découplage lorsque le taux de croissance d’une pression environnementale est inférieur à celui de sa force motrice économique (par exemple, le PIB) pendant une période donnée. Le découplage est absolu lorsque la variable environnementale demeure stable ou diminue, tandis que la variable économique augmente. Le découplage est relatif lorsque la variable environnementale varie, mais dans une moindre mesure que la variable économique.

Éco-conception : intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur.

Écologie industrielle et territoriale : dénommée aussi symbiose industrielle, elle constitue un mode d’organisation inter-entreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.

Économie de la fonctionnalité : cette économie privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.

Empreinte matières (appelée aussi Raw Material Consumption, RMC) : indicateur rendant compte de l’ensemble des matières premières mobilisées pour satisfaire les besoins de la population d’un pays. Cette empreinte comptabilise les matières extraites du territoire national mais aussi celles mobilisées indirectement hors de nos frontières pour élaborer et transporter les produits importés. Cette consommation de matières est exprimée en « équivalent matières premières ».

Obsolescence programmée : elle se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.

Prix chaînés : les volumes calculés en prix chaînés fournissent une description plus fidèle des évolutions économiques car les volumes élémentaires sont agrégés en retenant la structure de prix la plus récente (celle de l’année précédente) et non pas celle, éloignée, de l’année de base.

Recyclage et valorisation des déchets : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne sont pas qualifiées d’opérations de recyclage.

Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.