datalab
La France face aux neuf limites planétaires

Résumé

La France face aux neuf limites planétaires - octobre 2023


Cette publication propose un éclairage sur le cadre conceptuel des neuf limites planétaires tel qu’il a été défini en 2015 (Steffen et al.). Dans cette optique, elle s’attache à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que les limites planétaires ? comment ce concept est-il né ? quelles problématiques environnementales recouvre-t-il ? parmi ces neuf limites, lesquelles sont d’ores et déjà franchies ou risquent de l’être à défaut d’actions au niveau mondial ? quelles politiques sont mises en oeuvre en France pour éviter le franchissement de ces limites ? que peuvent apporter les limites planétaires aux États, aux territoires et aux entreprises, face aux enjeux écologiques mondiaux ? comment peut-on les utiliser en France ?

Au-delà des enjeux du climat et de la biodiversité, d’autres phénomènes non moins cruciaux, complexes et interconnectés, sont pris en compte par le cadre des limites planétaires : la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, le changement d’usage des sols, l’utilisation de l’eau douce, l’acidification des océans, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère, et l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère. Autant d’enjeux que la communauté scientifique cherche à appréhender au mieux pour maintenir un « espace de fonctionnement sûr pour l’humanité ».

Coordinatrice

Christelle Larrieu

Rédacteurs

Manuel Baude (CGDD), Alexis Cerisier-Auger (CGDD), Quentin Dassibat (université de Lyon), Valérie Dossa-Thauvin (CGDD), Natacha Gondran (Mines Saint-Étienne), Anne Jacod (CGDD)*, Christelle Larrieu (CGDD), Manuel Marquis (CGDD), Maud Marsauche (Epures), Loïc Mochel (CGDD)*, Emmanuelle Pagès (CGDD), Sandrine Parisse (CGDD), Éric Tromeur (CGDD)*

*En poste au moment de la rédaction