Fragmentation des habitats naturels
En 2018, la fragmentation des habitats des cœurs des parcs nationaux est 16 fois moins importante que celle de la France métropolitaine.
Taille effective de maille par parc national, en 2018
Notes : AOA = aire optimale d’adhésion, PEC = périmètre d’étude de la charte.
Champ : territoires des parcs nationaux et périmètres d’étude de la charte (hors Parc amazonien de Guyane et Parc national de forêts).
Sources : CORINE Land Cover, 2006 et 2018 ; JP Chery, AgroParis Tech, 2019. Traitements : OFB, 2020
La fragmentation d’un espace naturel terrestre ou son morcellement perturbe la libre circulation des espèces qu’il abrite et porte atteinte à leur capacité à s’alimenter et à se reproduire.
La fragmentation des espaces naturels est évaluée par la « taille effective de maille ». Il s’agit de la taille qu’auraient les fragments d’espaces naturels s’ils avaient tous la même surface, au sein du territoire étudié. L’indicateur reflète à la fois la surface des espaces naturels dans le territoire et leur degré de découpage. Une faible taille effective de maille dénote un morcellement des espaces naturels du territoire étudié. L'évolution dans le temps et la variation dans l'espace de la taille effective de maille permettent de suivre la pression de la fragmentation des habitats sur la biodiversité.
La taille effective de maille présente de fortes disparités entre les parcs :
- elle est très importante (> 1 000 km²) pour les Parcs nationaux des Ecrins, de la Vanoise et des Pyrénées ;
- elle est importante (entre 250 km² et 1 000 km²) pour les Parcs nationaux de La Réunion, du Mercantour, des Cévennes et de la Guadeloupe ;
- elle est faible (< 50 km²) pour les parcs méditerranéens (Calanques, Port-Cros), parcs périurbains ou fortement anthropisés.
Entre 2006 et 2018, la taille effective de maille a légèrement diminué dans les cœurs de parcs, comme en France métropolitaine, témoignant d’un accroissement de la fragmentation des habitats naturels. En 2018, la taille effective de maille dans les cœurs mesurée pour 9 parcs nationaux (le Parc amazonien de Guyane et le Parc national de forêts ne sont pas pris en compte) est en moyenne de 1 442 km², contre 1 445 km² en 2006. Pour les 7 parcs nationaux métropolitains (hors Parc national de forêts), elle est de 1 687 km² en moyenne en 2018, contre 1 695 km² en 2006. À titre de comparaison, en 2018, pour la France métropolitaine, la taille effective de maille est de 106 km², contre 110 km² en 2006.
En 2012, la taille effective de maille au cœur du Parc amazonien de Guyane s’élève à 82 212 km², ce qui dénote un très faible morcellement. Le parc correspond en effet à un vaste ensemble continu de forêt tropicale.