datalab
Les parcs nationaux de France
Chiffres clés - Édition 2021
JUIN 2021

Sentiers de randonnée

En 2020, 7 629 km de sentiers de randonnée sont entretenus dans les parcs nationaux.

Linéaire des chemins de randonnée, par parc national, en 2016 et 2020

Note : Pn = parc national, Pa = Parc amazonien.
Champ : territoires des parcs nationaux, hors Parc national de forêts.
Source : les parcs nationaux de France, 2020. Traitements : OFB, 2020

L’une des missions fondamentales des parcs nationaux est d’offrir au public un accueil de qualité compatible avec l’ambition de préserver le patrimoine naturel. Les sentiers de randonnée participent à cet objectif.

L’aménagement et l’entretien des sentiers pour la pratique de la randonnée (pédestre, en VTT, à cheval, etc.) sont assurés le plus souvent par les établissements publics des parcs nationaux en cœur de parc et sont partagés entre les parcs nationaux et les communautés de communes en aire d’adhésion. Le nombre de kilomètres de sentiers inscrits aux plans départementaux d’itinéraires de promenades et randonnées (PDIPR) des territoires des parcs nationaux permet de mesurer cet investissement. Si le territoire n'est pas doté d'un PDIPR, le nombre de kilomètres de sentiers classés GR (grande randonnée), GRP (grande randonnée de pays) et PR (promenades et randonnées ou petites randonnées) est comptabilisé par la Fédération française de randonnée.

En 2020, 7 629 km de sentiers de randonnée pédestre sont entretenus dans les parcs nationaux (cœur et aire d’adhésion), contre 6 666 km en 2016. Cette augmentation globale cache toutefois une très grande hétérogénéité des situations :

  • le réseau de sentiers évolue peu dans les Parcs nationaux des Calanques, de Port-Cros, de la Vanoise, de la Guadeloupe et, dans une moindre mesure, dans celui des Cévennes ;
  • le nombre de kilomètres de sentiers diminue dans les Ecrins et le Mercantour. Dans ces deux parcs nationaux, les établissements ont mis en place ces dernières années un outil de gestion des itinéraires qui a permis de définir des priorités en matière d’entretien, qui peut être confié à d’autres partenaires ;
  • le linéaire augmente fortement dans le Parc amazonien de Guyane et les Parcs nationaux de La Réunion ou dans celui des Pyrénées, avec plusieurs explications possibles : un effort des établissements pour créer et entretenir des sentiers nouveaux et des évolutions dans les méthodes d’estimation des linéaires.