Fréquentation des parcs nationaux
En 2018, plus de 10 millions de visites sont recensées dans les parcs nationaux.
Évolution du nombre de visites dans les parcs nationaux, entre 2006 et 2018
Note : Pn = parc national, Pa = parc amazonien.
Champ : périmètres d’étude de la charte, hors Parc national de forêts.
Source : Atout France, 2018. Traitements : SDES, 2020
Depuis 1996, Atout France réalise des comptages routiers/pédestres/maritimes automatiques, des comptages visuels sur les sentiers et sur les parkings, ou des comptages manuels de visiteurs/passagers débarquant des navettes, des comptages de nuitées, etc., afin d’estimer le nombre de visites annuelles sur un site touristique. Ainsi, sur l’année 2018, ces méthodes ont été utilisées pour jauger le nombre de visites annuelles dans les parcs nationaux à l’aide de compteurs positionnés sur des lieux touristiques. Ces derniers ont permis d’estimer à plus de 10 millions le nombre de visites à l’intérieur du périmètre d’étude de la charte des dix parcs nationaux de France (le Parc national de forêts n’était pas créé au moment du dernier comptage).
Ce chiffre a augmenté de 60 % par rapport à 2011, année qui comptabilisait 6,3 millions de visites. Cette croissance s’explique en partie par la création en 2012 du Parc national des Calanques qui est aujourd’hui le deuxième parc le plus visité de la métropole, avec 1,7 million de visites annuelles. Dans le Parc national des Cévennes, le nombre de visites est estimé avoir doublé entre 2011 et 2018, mais cette évolution peut en partie recouvrir une amélioration des procédures de comptage.
En 2011, les parcs nationaux attiraient 4,5 millions de visiteurs, ce qui représente une augmentation de fréquentation de près de 40 % entre 2006 et 2011. Cette augmentation s’explique en grande partie par la création des trois parcs nationaux ultramarins qui cumulent 1,4 million de visiteurs chaque année.
Pour le Parc national de Port-Cros, l’augmentation de la fréquentation se situe entre 2 et 5 % par an, avec des pics d’hyper-fréquentation concentrés sur quelques journées estivales. Certains jours d’été, l’île de Porquerolles fait face à plus de 8 000 visiteurs débarqués par les navettes et à l’afflux de bateaux de plaisance (jusqu’à 1 500 bateaux autour des îles, avec un nombre moyen de 4 à 5 passagers à bord).
Dans les territoires ultramarins, le Parc national de La Réunion cumule le plus de visites, avec 670 000 visiteurs par an.