Sensibilisation du grand public
En 2018, plus de 1 500 animations ont été réalisées pour sensibiliser près de 135 000 personnes à la nature et sa protection.
Animations grand public de sensibilisation à la nature et à sa protection organisées par les parcs nationaux, en 2018
Note : Pn = parc national, Pa = parc amazonien.
Champ : territoires des parcs nationaux, hors Parc national de forêts.
Source : les parcs nationaux de France, 2019. Traitements : OFB, 2020
La finalité d’un parc national est notamment de protéger les richesses patrimoniales qu’il héberge, mais aussi de les faire découvrir au public et de les transmettre aux générations futures.
Ces objectifs se concrétisent par la mise en place d’actions visant à « sensibiliser, animer, éduquer aux enjeux de la préservation des patrimoines de ces territoires » et à « offrir au public un accueil de qualité compatible avec les objectifs de préservation des patrimoines ».
Les parcs nationaux proposent aux visiteurs une offre spécifique de découverte, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, notamment :
- dans les maisons de parc, avec la mise en place, principalement durant les saisons touristiques, de programmes d'animations en salle (expositions, conférences et projection de films sur des thèmes particuliers) ;
- sur le terrain avec l'organisation, en fonction des saisons, de sorties thématiques accompagnées par un garde du parc, un scientifique ou un accompagnateur conventionné ;
- lors de manifestations particulières telles que la Fête de la nature, la Nuit de la chouette, la Fête de l'alpage, la Fête de l’escalade, le jour de la nuit, etc., avec l'organisation d'animations grand public ;
- dans le cadre des atlas de la biodiversité communale durant lesquels les habitants, mais aussi les touristes, sont invités à contribuer aux inventaires menés sur le territoire du parc national.
Le nombre d’animations peut varier fortement d'une année sur l'autre en fonction des actualités des différents parcs. Une grande majorité de ces animations se fait dans les maisons de parc. Certains parcs en ont plusieurs (Parcs nationaux de Port-Cros, des Ecrins, du Mercantour, etc.), alors que d'autres en ont peu ou pas encore (Parc national des Calanques).
Ainsi, en 2018, les parcs nationaux ont réalisé plus de 1 500 animations grand public, accueillant en moyenne 90 personnes, soit 135 000 visiteurs sensibilisés.