datalab
Les parcs nationaux de France
Chiffres clés - Édition 2021
JUIN 2021

Parcs nationaux de France au sein du réseau européen et mondial

Fin 2020, il existe 433 parcs nationaux sur le continent européen et 3 580 parcs nationaux dans le monde.

inventaire des parcs nationaux au sein de l’union européenne et de certains pays du monde, en 2020

Notes : encart : PNx = parcs nationaux ; le taux affiché correspond à la part de territoire concerné par un parc national. Carte : le Groenland est un pays constitutif du royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne.
Sources : Agence européenne de l’environnement ; UICN, 2021. Traitements : SDES, 2021

En 1969, la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a défini un parc national comme une « vaste aire naturelle ou quasi naturelle mise en réserve pour protéger des processus écologiques de grande échelle, ainsi que les espèces et les caractéristiques des écosystèmes de la région, qui fournissent aussi une base pour des opportunités de visites de nature spirituelle, scientifique, éducative et récréative, dans le respect de l’environnement et de la culture des communautés locales ». Ce label « parc national » couvre une diversité de situations, en fonction des objectifs de gestion, en lien notamment avec la présence humaine et l’accessibilité. Ainsi, certains parcs sont habités et d’autres, totalement vierges. Dans de nombreux pays, leur accès est payant. La France a fait le choix de parcs nationaux où une co-existence est recherchée entre l’homme et la nature et accessibles à tous sans droit d’entrée.

Fin 2020, l’UICN dénombre 3 580 parcs nationaux présents dans 165 pays et couvrant 6 537 053 km², soit 4,9 % de la surface terrestre des pays concernés. Le premier parc national au monde, créé en 1872, se trouve aux États-Unis (Yellowstone). L'Australie est le pays qui compte le plus grand nombre de parcs nationaux (685).

Fin 2020, selon la fédération Europarc, l’Europe compte 433 parcs nationaux pour une superficie de 1 257 382 km², couvrant 15,6 % de la surface terrestre des 37 pays possédant un parc national (l’Union européenne compte 292 parcs nationaux couvrant 1 094 287 km², soit 17,1 % du territoire). C'est en Suède que les premiers parcs nationaux européens ont été créés : 9 parcs nationaux ont été inaugurés dès 1909 (30 parcs en 2020, soit 1,7 % du territoire). En 1914, la Suisse crée le premier parc national alpin (son unique parc national à ce jour). Parmi les territoires d’outre-mer, le Parc amazonien de Guyane est le deuxième plus vaste parc national d’Europe derrière le Parc national du Nord-Est du Groenland et figure parmi les 30 plus grands parcs nationaux au monde avec un territoire de 33 900 km². C'est par contre le parc national de Vatnajökull en Islande qui est le plus vaste d'Europe (14 141 km², 13 % du pays).

Au-delà des nombres de parcs et des surfaces, il est essentiel de considérer l’efficacité de la gestion des parcs nationaux et de l’ensemble des aires protégées pour garantir la préservation de la nature. L’UICN a mis en place un label reconnaissant la qualité de la gestion au niveau international et reposant sur 4 piliers : gouvernance, planification, gestion et résultats.