Partie 1
Quel ancrage des parcs nationaux dans les territoires ?
Depuis la création du Parc national de forêts le 6 novembre 2019, la France compte onze parcs nationaux. Ils couvrent 8 % du territoire national et représentent une grande diversité de contextes biogéographiques (Alpes, Pyrénées, Méditerranée, Massif central, Mascareignes, Antilles et Amazonie).
Les parcs nationaux englobent les territoires de 517 communes (en totalité ou en partie), au sein desquelles résident plus de 800 000 habitants. La moitié de ces communes est par ailleurs située dans un coeur de parc. En 2021, les onze parcs nationaux de France occupent une place importante au sein de la stratégie nationale des aires protégées adoptée le 12 janvier 2021, et plus particulièrement au sein des protections fortes, puisque les coeurs terrestres des parcs nationaux couvrent 25 666 km2 sur les 35 472 km2 de protections fortes terrestres en France.
Ce statut est confirmé par la notoriété des parcs nationaux. Ces derniers sont connus et reconnus par la population d’après les dernières enquêtes effectuées respectivement par le SDES et l’OFB.