Partie 2
Quelles actions les parcs nationaux mettent-ils en oeuvre pour préserver le patrimoine naturel ?
Les parcs nationaux oeuvrent pour la préservation de la biodiversité et des paysages de leurs territoires.
72 % de la surface des parcs nationaux métropolitains est couverte par des zones Natura 2000 et 47 % par des zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Ils assurent des actions de surveillance et de réglementation (police de l’environnement), de recherche, de connaissance, de gestion et de restauration des milieux et de sensibilisation et de soutien aux territoires.
Ainsi, en 2019, 50 % des espèces recensées et 39 % des espèces endémiques en France sont présentes dans les parcs nationaux (les trois quarts des espèces endémiques sont présentes dans les parcs nationaux d’outre-mer).
18 expériences de réintroduction d’espèces animales ou végétales ont été menées au cours des deux dernières décennies. Plus de 80 % des habitats d’intérêt communautaire et des masses d’eau de surface sont en bon état de conservation, résultat très supérieur au reste du territoire français. Les dépenses destinées à la préservation des patrimoines s'élèvent à 55,4 millions d’euros en 2019, soit 70 % du budget global des parcs nationaux.