Émissions mondiales de gaz à effet de serre

Changement climatique
Publié le 12/11/2018
Paysage de l'Oisans
© Terra/Laurent Mignaux
Cette rubrique présente des données, des statistiques et des analyses sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
  • Quasi-stabilisation des émissions de CO2 dans le monde en 2014

    Accroche
    En 2014, les émissions mondiales de CO2 ont faiblement augmenté, de 0,5 %, en dessous de la hausse annuelle moyenne depuis 2000 (+ 2,5 %). Elles atteignent 35,7 milliards de tonnes de CO2, la combustion du charbon étant responsable de près de 42 % de ce total.
    L’évolution est contrastée entre les pays en développement, où les émissions progressent de 2,2 %, et les pays développés, où les émissions sont en baisse de 1,9 %.
    Les émissions de CO2 par habitant dans le monde diminuent en 2014 (- 0,7 %) avec un rattrapage partiel en cours entre les pays émergents et les pays développés.
    Sur le plus long terme, les émissions mondiales sont en hausse de 58 % depuis 1990. Elles ont augmenté moins vite que le produit intérieur brut mondial, qui a presque quadruplé sur la période, en raison de la baisse de l’intensité énergétique tandis que le contenu en CO2 de l’énergie consommée est resté globalement stable.