Émissions nationales de gaz à effet de serre

Changement climatique
Publié le 07/11/2018
airparif040 - © © Terra/Laurent Mignaux
Cette rubrique présente des données, des statistiques et des analyses sur les émissions de gaz à effet de serre de la France.
  • Les facteurs d’évolution des émissions de CO2 liées à l’énergie en France de 1990 à 2019

    Accroche
    En France métropolitaine, les émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie, corrigées des variations climatiques, ont diminué de 19 % entre 1990 et 2019. Cette publication vise à identifier les rôles respectifs de l’activité économique, de l’efficacité énergétique et du bouquet énergétique dans cette évolution, pour chacun des grands secteurs émetteurs.
    Dans le résidentiel, le recours à des énergies moins carbonées que par le passé explique la majeure partie de la baisse de 31 % des émissions. Elles sont très majoritairement liées à l’usage de chauffage, dont les émissions ont baissé dans des proportions similaires. Si les gains d’efficacité énergétique sont soutenus depuis le milieu des années 2000, ils sont en grande partie annulés par la hausse des surfaces habitées.
    Dans le secteur des transports, les émissions sont largement dominées par le mode routier et supérieures à leur niveau de 1990, pour le transport de voyageurs comme pour le transport de marchandises.
  • Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Novembre 2021

    Accroche
    En novembre 2021, la part des motorisations essence dans les immatriculations de voitures neuves augmente de 0,8 point, à 36,7 % alors que celle du diesel baisse de 1,0 point, à 18,4 %.
    La part des hybrides non rechargeables est en baisse (17,9 % de part de marché, soit - 0,5 point).
    Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables sont en hausse : 13,6 % du marché, soit + 0,4 point pour les électriques et 9,9 % du marché, soit + 0,2 point pour les hybrides rechargeables.
    Les ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des hybrides essence-GPL, sont quasi stables, à 3,6 % du marché (4 300 unités).
    Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont de nouveau en baisse et s’établissent à 101,0 g/km. La part des voitures soumises au malus écologique baisse à 23,4 %.
  • Les Français émettent moins de CO2 que leurs voisins européens

    Accroche
    En 2017, les émissions de CO2 liées à l’énergie s’élèvent à 4,6 tonnes par habitant en France, contre 6,3 en moyenne dans les grands pays voisins. Cet écart s’explique par un bouquet énergétique moins carboné en France dans les secteurs productif et résidentiel. En matière de transports, les émissions françaises sont proches de la moyenne.

  • Essor des ventes de voitures neuves à motorisations alternatives en 2020

    Accroche
    En 2020, le marché de l’automobile neuve est marqué par la crise sanitaire, avec une chute des ventes de voitures neuves de 25 % par rapport à 2019. Il évolue également fortement dans sa composition, avec l’essor des motorisations alternatives (hybrides rechargeables et électriques) au détriment des motorisations thermiques (diesel et essence). Ainsi, pour la première fois, les ventes de voitures électriques dépassent les 100 000 unités.
  • Les émissions directes de CO2 des ménages selon leur localisation

    Accroche
    Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Kyoto et à la politique de l’Union européenne, il est important de limiter les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) des ménages. Les deux sources principales de ces émissions sont, par ordre d’importance décroissante, les logements et les navettes vers le lieu de travail ou d’études. Les logements émettent en moyenne 3 150 kg de CO2 par an ; les émissions atteignent 4 200 kg de CO2 par an sous les climats montagnard et semi-continental. Les maisons individuelles des pôles urbains, souvent anciennes et chauffées au fioul, émettent plus de CO2 que celles du périurbain, plus récentes et souvent dotées d'un chauffage 100 % électrique. À l’inverse, les émissions liées aux navettes sont plus importantes dans le périurbain, où les besoins de transport sont importants mais l'offre de services de transports réduite.
  • Un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que la moyenne pour se rendre à son lieu de travail ou d’études

    Accroche
    Les transports sont à l’origine d’une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). Malgré des évolutions techniques favorables, les émissions de CO2 liées aux déplacements des ménages ont augmenté de 10 % entre 1990 et 2007. En effet, les distances parcourues se sont allongées et la population a augmenté. En 2007, les personnes résidant en France ont émis en moyenne 640 kg de CO2 pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études. La voiture est responsable de 90 % de ces émissions, pour 64 % des déplacements effectués et 70 % des distances parcourues.