Enquête annuelle sur le marché du gaz naturel : résultats 2013

Énergie
Publié le 18/02/2015
La consommation primaire de gaz naturel progresse de 1,6 % en 2013, notamment en raison de températures légèrement plus fraîches qu’en 2012. Corrigée des variations climatiques, elle recule en revanche pour la deuxième année consécutive et atteint son plus bas niveau depuis l’année 2001.
L’usage du gaz naturel par la branche énergie est contrasté : fort recul pour la production d’électricité, comme en 2012, recours accru dans le secteur du raffinage, en lien avec la production d’hydrogène. La consommation de gaz naturel par l’industrie chimique, celle des produits minéraux non métalliques et celle du papier-carton ont également progressé. Au niveau régional, la Haute-Normandie, terre de raffinage, connaît une forte croissance de sa consommation de gaz naturel. En termes d’approvisionnement, les entrées de gaz naturel liquéfié (GNL) ont reculé pour la deuxième année consécutive, les réserves souterraines ont été entamées et l’année s’est terminée avec des stocks au plus bas.

Données

Les données sur les livraisons de gaz et d'électricité sont diffusées dans le cadre du décret n°2011-1554 du 16 novembre 2011 relatif aux données permettant d’élaborer et d’évaluer les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et les plans climat-énergie territoriaux (PCET). Ce décret est pris en application de l'article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.

Aller plus loin