Enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics (EMBTP)

Logement
Publié le 27/11/2018
Enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics pour mesurer l’activité de l’ensemble de la branche BTP.

Description de l’enquête

  • Objectifs

L’enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics permet de mesurer, de manière conjoncturelle, l’activité de l’ensemble de la branche BTP.

 

  • Thèmes abordés

L’enquête, menée en partenariat avec les fédérations professionnelles du secteur de la construction, porte plus précisément sur toutes les entreprises qui ont une activité qu’elle soit principale ou secondaire dans le BTP. Elle alimente, pour ce secteur, l’indice de la production industrielle (IPI) calculé par l’Insee.

 

  • Périodicité

Cette enquête est mensuelle.

 

  • Historique

L’arrêté du 29 avril 2016 donne agrément à la Fédération française du bâtiment (FFB) ainsi qu’à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour la réalisation de l’EMBTP. Ces fédérations réalisent donc la collecte des données auprès des entreprises. Le SDES est pilote de l’opération et garant de sa qualité statistique.

 

  • Statut de l’enquête

L’enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics bénéficie du label d’intérêt général et de qualité statistique délivré par le Comité du label de la statistique publique.

Elle est à caractère obligatoire par visa du ministre de l’économie et des finances.

Méthodologie

  • Champ de l’enquête

Le champ de l’enquête porte sur les entreprises, en France métropolitaine, d’au moins un salarié ayant une activité (principale ou secondaire) dans le secteur de la construction, hors promotion immobilière (divisions 41.2, 42 et 43 de la NAF rév.2).

L’enquête est exhaustive pour les entreprises de plus de 50 salariés et par sondage pour celles de taille inférieure.

La probabilité pour une entreprise d’être sélectionnée dans l’échantillon diminue si l’entreprise est déjà concernée par d’autres enquêtes de la statistique publique.

 

  • Plan de sondage

Le plan de sondage est stratifié selon l’activité et la taille de l’entreprise. L’échantillon final contient environ 9 600 entreprises, dont les trois quarts environ relèvent du bâtiment, et un quart des travaux publics.

Questionnaire

  • Questionnaire de la Fédération française du bâtiment (FFB)

 

  • Questionnaire de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP)

 

  • Notice d'aide au remplissage des questionnaires

Résultats

Le SDES publie des résultats trimestriels dans la collection Statinfo accessible via la rubrique "Les entreprises du BTP" sur notre site :

 

 

L’enquête alimente l’indice de la production industrielle (IPI) dans le champ de la construction, que l’Insee publie mensuellement sur son site web.

Les fédérations (FNTP, FFB) publient également des résultats issus de l’enquête sur leurs sites internet respectifs.

Organisme responsable

Ministère de la transition écologique et solidaire
Commissariat général au développement durable
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques du logement et de la construction