Enquête sur la durée du travail des conducteurs routiers par lecture des chronotachygraphes

Transports
Publié le 21/11/2018
Enquête auprès des entreprises de transport routier de marchandises sur la durée du travail de leurs salariés conducteurs routiers.

Description de l’enquête

  • Objectifs

    Cette enquête permet de calculer de manière régulière et objective la durée du travail des conducteurs routiers et ses composantes afin d’informer les partenaires sociaux de leur évolution.
     

  • Thèmes abordés

    L’enquête aborde le temps de service des conducteurs salariés du transport routier de fret décomposé en temps de conduite, autres temps de travail (entretien du camion, chargement) et temps d’attente (avant accès au quai de chargement / déchargement), le nombre de kilomètres parcourus lorsque le dispositif automatique le recueille, ainsi que le nombre de jours de travail et le nombre de jours de repos compensateurs acquis. Elle distingue les « grands-routiers » des autres conducteurs de poids-lourds.
     

  • Périodicité

    L’enquête est permanente, mais repose sur un dispositif à deux degrés :

    • une enquête préliminaire annuelle pour calculer la structure de la population des conducteurs routiers salariés. Cette structure permet d’établir les pondérations des salariés suivis au cours de l’année ;

    • une enquête semestrielle pour recueillir et traiter les enregistrements chronotachygraphes d’un échantillon de salariés sur le semestre écoulé.

  • Historique

    La première enquête préliminaire portait sur le 2ᵉ trimestre 2000.
     

  • Statut de l’enquête

    Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) où les représentants des organisations professionnelles et syndicales l’ont approuvé.

Méthodologie

L’unité statistique est le salarié, mais celui-ci est enquêté auprès de son établissement ou entreprise.

 

  • Champ de l’enquête

    • Champ géographique : France entière (hors Mayotte)

    • Activité : Depuis 2005, l’enquête « chronotachygraphes » couvre le champ des conducteurs de poids lourds salariés d’établissements exerçant dans le « Transport routier de fret élargi » défini par les activités des codes de la Nomenclature d’Activité Française 49.41 (transport routier de fret) auxquels s’ajoute la messagerie-fret express (52.29A).

      Nomenclature d’Activité Française - © SDES

      Entre 2002 et 2004, l’enquête couvrait les seules activités du transport routier de fret interurbain et de proximité.

      Le champ exclut donc les conducteurs non salariés ainsi que les conducteurs salariés des établissements dont l’activité principale n’est pas dans le « transport routier de fret élargi », c’est-à-dire essentiellement le transport pour compte propre (non marchand).

    • Métier : sont pris en compte les conducteurs de poids-lourds équipés de chronotachygraphe ; sont donc exclus les conducteurs de véhicules utilitaires légers.

  • Plan de sondage

    La base de sondage pour l’enquête d’une année (n) est constituée des postes décrits dans les déclarations annuelles de données sociales (DADS) présents au 31 décembre de l’année (n-2). Les établissements déclarant employer des conducteurs de poids-lourds sont alors susceptibles d’être interrogés.

    À un rythme annuel, l’enquête préliminaire est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 2 700 établissements des secteurs du TRF élargi. Pour une meilleure représentativité des établissements, le tirage est un sondage aléatoire simple par tranche d’effectifs salariés et secteur d’activité. Dans l’optique d’une meilleure répartition de la charge statistique des établissements, la sélection favorise des non-interrogés de l’année précédente. Au total, les établissements sont interrogés sur un échantillon de 30 000 conducteurs salariés.

    À partir des réponses à l’enquête préliminaire, un échantillon représentatif en termes de rythme de travail, de secteur d’activité et de taille d’établissements est sélectionné. La collecte des enregistrements chronotachygraphes est effectuée chaque semestre. Elle porte sur environ 3 500 conducteurs salariés répartis au sein de 650 établissements.

Collecte des données

  • Mode de collecte

    Les questionnaires sont distribués par courrier postal (papier).
    La collecte de l’enquête est réalisée par voie postale ou par un site internet de collecte.

 

  • Conditions d’utilisation

    Conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.
    L'enquête a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté, les réponses sont strictement confidentielles, et leur exploitation est réalisée de façon anonyme.

Questionnaire

L’enquête se déroule en deux étapes en utilisant deux questionnaires  :

Depuis février 2021, il est possible de répondre à l’enquête directement via un formulaire en ligne. L’identifiant et le mot de passe sont indiqués dans le courrier adressé à l’enquêté.

→ Accès au formulaire de l’enquête annuelle en ligne


Depuis mars 2016, il est possible de répondre à l’enquête directement via un formulaire en ligne. L’identifiant et le mot de passe sont indiqués dans le courrier adressé à l’enquêté.

→ Accès au formulaire de l’enquête semestrielle en ligne

 

Temps moyen de réponse à l’enquête : 10 minutes pour l’enquête préliminaire et 50 minutes pour l’enquête semestrielle.

Résultats

Les résultats de l’enquête sont diffusés dans la publication annuelle "La durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds", complétés par des données de séries longues accessibles en cliquant sur le dossier suivant :

 

Ils font également l’objet d’une analyse dans la publication "Bilan social annuel du transport routier de marchandises", accessible en cliquant sur le dossier suivant :

 

Organisme responsable

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques des transports