Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019

Transports
Publié le 20/04/2018
L’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes qui sont réalisées environ tous les dix ans. Elle est une source d’information unique et irremplaçable dans les statistiques sur la mobilité des personnes et permet d’en mesurer les évolutions.

Description de l’enquête

  • Objectifs

Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes, de déterminer comment et pourquoi les Français se déplacent au quotidien et pour leurs voyages à plus longue distance. Elle permet aussi de connaître le parc de véhicules à disposition des ménages et l’utilisation qui en est faite, ainsi que les nouvelles pratiques de la mobilité : covoiturage, utilisation des vélos en libre-service, équipement en recharge de véhicules électriques, etc.

 

  • Thèmes abordés

Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

- véhicules et moyens de transport à la disposition des ménages, stationnement des voitures particulières ;
- possession de cartes d’abonnement ou de réduction pour les transports collectifs, d’abonnements pour les autoroutes, les services d’autopartage et de vélos en libre service, pratique du covoiturage ;
- mobilité locale (à moins de 100 km du domicile) en semaine et le week-end ;
- mobilité à longue distance.

 

  • Périodicité

Cette enquête est réalisée environ tous les dix ans.

 

  • Historique

En 2008…
- un Français effectuait en moyenne chaque jour 2,9 déplacements locaux et parcourait 24 km ;
- 66 % des déplacements locaux ont été réalisés en voiture et la marche à pied était le 2e mode de transport ;
- un Français réalisait 6,4 voyages (à plus de 100 km) dans l’année et parcourait 6 020 km ;
- 67 % des déplacements en voiture se faisaient seul ;
- les Français utilisaient 27 millions de vélos d’adulte (soit 6 millions de plus qu’en 1994) et les utilisaient pour 2,8 % des distances ;
- pour leur voyage à longue distance, ils ont parcouru 46,6 Md km en train, 101,1 Md km en avion et 175,6 Md km en voiture ;
- chaque Français émettait 1,92 tonne de CO2 pour effectuer l’ensemble de ses déplacements.

 

Depuis la dernière enquête conduite en 2008, les mobilités des Français ont connu des changements importants avec le développement des nouvelles technologies, des attentes environnementales plus présentes et des préoccupations plus grandes sur l’offre de transports publics. Connaître les conditions de transport individuel sur l’ensemble du territoire est donc crucial et cette enquête permet de les apprécier.

C’est pourquoi le service de statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire réalise une nouvelle enquête nationale d’avril 2018 à avril 2019. Elle est menée par le réseau des enquêteurs de l’Insee, spécialisé dans les enquêtes auprès des ménages.

 

  • Statut de l’enquête

L’enquête est reconnue d’intérêt général, de qualité statistique par le Conseil national d’information statistique et est obligatoire. Elle a reçu le visa n°2018X003TR du Ministre de l’économie et du Ministre de l’action et des comptes publics. Elle est conforme à tous les standards du respect de la confidentialité des données recueillies dans le cadre d’une enquête de statistique publique (loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée).

    Méthodologie

    • Champ de l’enquête

    L’opération enquête les ménages ordinaires pour l’équipement en véhicules et moyens de transports, et les individus pour les déplacements. Elle enquête les individus âgés de 5 ans ou plus résidant en France métropolitaine.

     

    • Plan de sondage

    L’échantillon de l’enquête en face à face (20 000 fiches-adresses) sera tiré dans le recensement de la population (Octopusse) pour obtenir au minimum 12 000 répondants.

    Des surreprésentations sont envisagées pour les ménages multimotorisés et pour les habitants des communes rurales. Après les questions sur l’ensemble du ménage, un seul individu du ménage est interrogé sur ses déplacements. Il est sélectionné selon un tirage à probabilités inégales sur-représentant les individus les plus mobiles à longue distance.

    L’échantillon complémentaire de 40 000 fiches-adresses pour l’enquête multimode sera tiré dans les fichiers d’imposition des personnes physiques.

    Collecte des données

    • Mode de collecte

    L’enquête principale est en face à face.

    L’enquête complémentaire est multimode : internet et papier. Un courrier postal sera envoyé aux ménages leur indiquant les identifiants de connexion au site internet de l’enquêté. Ce courrier précise aussi le jour pour lequel l’enquêté doit indiquer ses déplacements. En l’absence de réponse, un deuxième courrier leur est envoyé avec un questionnaire papier et un nouveau jour pour le relevé des déplacements. Une troisième et dernière relance est prévue pour les non-répondants.

    L’Insee en assure la maîtrise d’œuvre et des précisions sur la collecte sont disponibles sur une page dédiée ici.

    Questionnaire

    L’enquête principale est en face à face.

    Résultats

    Une première publication sera réalisée par le SDES au cours du premier semestre 2020.

     

    Résultats et études de l’enquête ENTD 2008 :

     

    Publications disponibles dans l’ouvrage collectif suivant de la collection  La revue du CGDD, déc. 2010 :

     

    Les publications sont également disponibles en téléchargement par parties :

    Organisme responsable

    Ministère de la Transition écologique et solidaire
    Commissariat général au développement durable
    Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
    Sous-direction des statistiques des transports