Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019

Transports
Publié le 20/04/2018
L’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes qui sont réalisées environ tous les dix ans. Elle est une source d’information unique et irremplaçable dans les statistiques sur la mobilité des personnes et permet d’en mesurer les évolutions.

Description de l’enquête

  • Objectifs

Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes, d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent au quotidien et pour leurs voyages à plus longue distance. Elle permet aussi de connaître le parc de véhicules à disposition des ménages et l’utilisation qui en est faite, ainsi que les nouvelles pratiques de la mobilité : covoiturage, utilisation des vélos en libre-service, équipement en recharge de véhicules électriques, etc.

 

  • Thèmes abordés

Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

- véhicules et moyens de transport à la disposition des ménages, stationnement des voitures particulières ;
- possession de cartes d’abonnement ou de réduction pour les transports collectifs, d’abonnements pour les autoroutes, les services d’autopartage et de vélos en libre service, pratique du covoiturage ;
- mobilité locale (à moins de 80 km à vol d'oiseau du domicile) en semaine et le week-end ;
- mobilité à longue distance.

 

  • Périodicité

Cette enquête est réalisée environ tous les dix ans.

 

  • Historique

En 2008…
- un Français effectuait en moyenne chaque jour (du lundi au dimanche) 2,9 déplacements locaux et parcourait 24 km ;
- 66 % des déplacements locaux ont été réalisés en voiture et la marche à pied était le 2e mode de transport ;
- un Français réalisait 6,4 voyages (à plus de 100 km) dans l’année et parcourait 6 020 km ;
- 67 % des déplacements en voiture se faisaient seul ;
- les Français utilisaient 27 millions de vélos d’adulte (soit 6 millions de plus qu’en 1994) et les utilisaient pour 2,8 % des distances ;
- pour leur voyage à longue distance, ils ont parcouru 46,6 Md km en train, 101,1 Md km en avion et 175,6 Md km en voiture ;
- chaque Français émettait 1,92 tonne de CO2 pour effectuer l’ensemble de ses déplacements.

 

Depuis la dernière enquête conduite en 2008, les mobilités des Français ont pu connaître des changements importants avec le développement des nouvelles technologies, des attentes environnementales plus présentes et des préoccupations plus grandes sur l’offre de transports publics. Connaître les conditions de transport individuel sur l’ensemble du territoire est donc crucial et cette enquête permet de les apprécier.

C’est pourquoi le service de statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a réalisé une nouvelle enquête nationale de mai 2018 à avril 2019. Elle a été menée par le réseau des enquêteurs de l’Insee, spécialisé dans les enquêtes auprès des ménages.

 

  • Statut de l’enquête

L’enquête est reconnue d’intérêt général, de qualité statistique par le Conseil national d’information statistique et est obligatoire. Elle a reçu le visa n°2018X003TR du Ministre de l’économie et du Ministre de l’action et des comptes publics. Elle est conforme à tous les standards du respect de la confidentialité des données recueillies dans le cadre d’une enquête de statistique publique (loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée).

 

    Méthodologie

    • Champ de l’enquête

    L’opération enquête les ménages ordinaires pour l’équipement en véhicules et moyens de transports, et les individus pour les déplacements. Elle enquête les individus âgés de 5 ans ou plus résidant en France métropolitaine.

     

    • Plan de sondage

    L’échantillon de l’enquête (20 000 fiches-adresses) a été tiré dans le recensement de la population afin d'obtenir au minimum 12 000 répondants. La stratification de l'échantillon s'est basée sur le caractère rural/urbain des ménages et leur motorisation. Les ménages multi-motorisés ont pu être sur-représentés.

    Un échantillon de 1 150 logements supplémentaires a été tiré dans les fichiers fiscaux afin que les résultats de l'enquête puissent être représentatifs des comportements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

    Collecte des données

    • Mode de collecte

    L’enquête s'est déroulée en face à face.

    L’Insee en assure la maîtrise d’œuvre et des précisions sur la collecte sont disponibles sur une page dédiée ici.

    Questionnaire

    L’enquête s'est déroulée en face à face.

    Résultats

    Les premiers résultats sur la mobilité locale sont publiés dans un espace dédié sur le site du Sdes.

    Cette page sera mise à jour au fur et à mesure. Les résultats complets seront publiés début 2021.

     

    Résultats et études de l’enquête ENTD 2008 :

    L'ensemble des résultats de l'enquête de 2008 sont disponibles à cette adresse où figurent notamment un ensemble de tableaux agrégés à télécharger.

    Ils sont accompagnés  d'un ouvrage collectif complet de la collection  La revue du CGDD, déc. 2010 :

     

    Organisme responsable

    Ministère de la Transition écologique
    Commissariat général au développement durable
    Service des données et études statistiques (SDES)
    Sous-direction des statistiques des transports