Enquête sur l’activité des entrepôts et des établissements logistiques (2016)

Transports
Publié le 04/12/2018
L’enquête sur l’activité des entrepôts et plates-formes logistiques en 2016 contribue à une meilleure connaissance de l’offre d’entreposage en France. Elle fournit des statistiques sur les caractéristiques des entrepôts (frigorifique ou non, surface, volume). Des données sont également diffusées sur leur activité (mouvements de véhicules, produits stockés, taux moyen de remplissage), ainsi que sur les thèmes de la multimodalité et des caractéristiques énergétiques.

Description de l’enquête

  • Objectifs

L’entreposage est mal connu en France : seule l’offre des grands opérateurs pour compte d’autrui fait l’objet d’un suivi de la part des professionnels. L’objectif de l’enquête sur l’activité des entrepôts et des plates-formes logistiques est d’améliorer le système d’information sur l’ensemble de l’offre logistique, compte propre et compte d’autrui, les activités associées ainsi que les relations avec les systèmes de transport.

Cette enquête vise à apporter des éléments de réponses aux besoins d’informations soulignés lors de la Conférence nationale sur la logistique de 2015. Elle permettra de rendre compte des caractéristiques des entrepôts et des établissements logistiques, des prestations assurées, du niveau d’automatisation, comme des flux de transports et de marchandises engendrés.

La définition retenue recouvre les entrepôts au sens habituel du terme (lieu fermé de stockage effectif des marchandises) et les plates-formes logistiques (lieu fermé de transit et d’échanges des marchandises sans stockage) tels que les quais de messagerie ou les plates-formes de « cross-docking » (action de faire passer des marchandises d’un quai d’arrivée à un quai de départ sans passage par le stock). Il s’agit donc d’un lieu fermé de concentration et/ou d’éclatement des marchandises avec ou sans stockage. On définit le stockage comme l’action d’entreposer intentionnellement la marchandise pour une durée supérieure à 24 heures.

 

  • Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont les caractéristiques de l’entrepôt (frigorifique ou non, surface, volume). Des données sont également recueillies sur leur activité (mouvements de véhicules, produits stockés, taux moyen de remplissage), ainsi que sur les thèmes de la multimodalité et des caractéristiques énergétiques.

 

  • Périodicité

Cette enquête est apériodique.

 

  • Références

Il s’agit d’une enquête obligatoire, figurant au programme des enquêtes statistiques d’initiative nationale et régionale des services publics pour 2017. Ce programme a été publié au journal officiel (Nor : ECFO628139A). Il est consultable sur le site du Conseil national de l’information statistique (Cnis). 

 

  • Statut de l’enquête

Enquête d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire.

    Méthodologie

    • Champ de l’enquête

    L’enquête concerne trois grands groupes d’établissements :

    - les établissements dont l’activité principale dans SIRENE est l’entreposage, le stockage ou la logistique, qu’elle soit exercée pour compte propre ou pour compte d’autrui ;

    - les établissements codés dans une autre activité que l’entreposage ou la logistique mais dont l’activité réelle est principalement centrée sur le stockage de produits et la logistique associée à ce stockage ;

    - les établissements dont l’activité principale est autre, mais qui disposent d’un lieu spécifique destiné au stockage de biens en amont ou en aval du processus de production, situé dans un bâtiment séparé physiquement de celui de l’activité principale. Le questionnaire ne porte alors que sur la partie de l’établissement destinée à l’entreposage.

     

    • Plan de sondage

    La base de sondage de l’enquête est issue d’un répertoire des entrepôts qui vise à recenser les entrepôts de plus 5 000 m² (30 000 m3 en volume) sur le territoire français métropolitain. Mis à jour annuellement, ce répertoire résulte d’une synthèse de plusieurs sources :

    - un extrait du fichier des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) qui permet de repérer les entrepôts qui ont un niveau de classement en « autorisation » ou « enregistrement » pour les rubriques 1510, 1511, 1530, 1531, 1532, 2255, 2516, 2517, 2555, 2662 et 2663 ;

    - la base de données de la société TRADE qui recense les entrepôts de la grande distribution, les déclarations annuelles de données sociales (DADS) pour repérer les établissements hors intérim avec un fort emploi logistique, calculé à partir des effectifs des PCS spécifiques de la logistique (652a, 653a, 676c, 487a, 487b) dans tous les secteurs d’activité ;

    - la base de données SIRENE qui permet d’identifier les établissements dont l’APE est l’entreposage et le stockage (principalement codes NAF rev.2 5210A et 5210B).

     

    Les éléments du répertoire sont des établissements actifs au sens du répertoire SIRENE pour lesquels on a identifié la présence d’un entrepôt à partir d’une des quatre sources précitées. Pour les établissements issus de SIRENE et des DADS on a procédé à une pré-enquête (EAR : enquête d’amélioration du répertoire) pour s’assurer qu’ils abritent réellement un entrepôt.
    Chaque élément du répertoire est caractérisé par un numéro de SIRET unique. Une unité peut correspondre à plusieurs entrepôts distincts qui sont rattachés au même SIRET.

     

    Les sites particuliers de stockage (silos agricoles, citernes pétrolières ou chimiques…) sont dans le champ du répertoire mais sont exclus du champ de l’enquête entrepôts 2010.

    Le SDES travaille en concertation avec les principaux acteurs du secteur : la FEDIMAG (Fédération nationale des prestataires logistiques et des magasins généraux agréés par l’État), le TLF (Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France), les organisations des chargeurs, quelques grands groupes et les administrations concernées (DGITM).

    Collecte des données

    • Mode de collecte

    L’enquête est proposée en deux modes de collecte au choix du répondant : questionnaire papier de 5 pages envoyé par voie postale et questionnaire dématérialisé par Internet qui est l’image exacte du questionnaire papier.

     

    Le questionnaire relatif à l’exercice de l’année 2016 est envoyé en début du premier semestre de l’année 2017. La collecte est réalisée au cours du premier semestre de l’année 2017.

     

    • Variables collectées

    L’enquête permet de caractériser l’entrepôt, indique les produits stockés, mesure le temps moyen de stockage et le taux de remplissage. Elle quantifie les flux de véhicules générés, repère les activités associées (conditionnement, « co-packing », « co-manufacturing ») et évalue le marché de l’entrepôt (compétence locale, nationale ou internationale). Enfin, elle aborde les thèmes de la multimodalité (accès ferroviaire, fluvial ou maritime) et des caractéristiques énergétiques des entrepôts.

     

    • Conditions d’utilisation

    Les données saisies sont contrôlées pour évacuer toute incohérence. Des redressements peuvent être effectués à partir d’autres données du questionnaire et suite à des contacts avec l’établissement. L’enquête étant réalisée par sondage, il convient d’interpréter avec précaution les croisements de données.

    Questionnaire

    Vous pouvez répondre à la dernière enquête en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Le code d’identification est indiqué sur le questionnaire qui vous a été adressé par voie postale :

     

     

     

    Vous pouvez également téléchargeant la dernière version du questionnaire ici :

    Résultats

    Les résultats de l'enquête réalisée en 2017 et portant sur l’exercice 2016 sont publiés par le SDES dans la Collection Datalab essentiel :

     

    Les résultats de l'enquête réalisée en 2011 et portant sur l’exercice 2010 sont publiés par le SDES dans la Collection Chiffres & Statistiques :

     

    Données supplémentaires structurées en fonction des items du questionnaire de l’enquête :

     

    Organisme responsable

    Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Commissariat général au développement durable
    Service des données et études statistiques (SDES)
    Sous-direction des statistiques des transports