Enquête sur les prix du transport de fret ferroviaire (IPTFF)

Transports
Publié le 09/01/2019
Les indices de prix du transport de fret et de l’entreposage s’inscrivent dans le cadre du règlement européen sur les statistiques de court terme n°1165/98 (règlement STS) de 1998, modifié par le règlement n°1158/2005 de 2005.

Description de l'enquête

Le SDES a en charge l’élaboration des indices des prix de transport de fret ferroviaire, tandis que l’Insee, via le dispositif Opise collecte les autres indices relatifs aux transports et à l’entreposage (section H de la Naf rév. 2 – CPF rév. 2).

Méthodologie

  • Champ de l’enquête : les indices des prix du transport ferroviaire de fret (49.20 de la Naf rév. 2) sont constitués des prestations représentatives de transport confiées par des chargeurs aux opérateurs de transport ferroviaire. L’échantillon est composé de 25 groupes et de 111 prestations représentatives.

 

  • Unité statistique enquêtée : l’unité de collecte est l’entreprise ou le groupe d’entreprises. Les unités statistiques sont des prestations représentatives. Exceptionnellement, les données ne sont pas recueillies au niveau des entreprises de transport de fret ferroviaire mais au niveau des chargeurs (i.e. des clients).

 

  • Périodicité : Les enquêtes sont trimestrielles.

Collecte des données

  • Mode de collecte : les questionnaires trimestriels sont distribués par courrier postal (papier).
     
  • Conditions d'utilisation : conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique. L'enquête a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté, les réponses sont strictement confidentielles, et leur exploitation est réalisée de façon anonyme.

Résultats

  • Calcul de l’indice

Les indices de prix du transport ferroviaire sont élaborés à partir de la méthodologie dite des prestations représentatives (chaque entreprise est interrogée sur la base de prestations représentatives de son activité). Une prestation de transport est définie par les lieux de chargement et de déchargement, le type de marchandise transportée et les caractéristiques du contrat liant le chargeur et l’opérateur de transport (notamment le type de transport utilisé : train entier ou wagon isolé). Ce sont des indices de Laspeyres (à pondérations constantes) dont les pondérations représentent le poids en chiffre d’affaires. Ces indices sont en base 2015.

  • Niveau de calcul et de diffusion

Des indices de prix sont calculés en fonction du type de transport (national ou international, wagon isolé ou train entier). L’indice des prix du transport international est obtenu à partir des prestations de transport dont le point de chargement ou de déchargement se situe à l’étranger.

  • Diffusion

Les séries des indices de prix des transports de fret (dont celui de fret ferroviaire), des prix de l’entreposage, de la manutention, de la messagerie-fret express et des autres services de poste et de courrier sont publiées par le SDES dans la publication suivante : Indices des prix du transport de fret et de l’entreposage.

Toutes ces séries des indices sont également diffusées sur le site de l’Insee.

Les séries d’indices de prix des services aux entreprises dont font partie le transport et l’entreposage sont diffusés par Eurostat dans la base de données NewCronos, rubrique : Industrie, commerce, services >  Statistiques conjoncturelles sur les entreprises >  Commerce et services >  Autres services >  Indices des prix à la production.

Organisme responsable

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Commissariat général au développement durable
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques de transports