Enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les logements (TRELO)

Énergie
Publié le 19/06/2023
L’enquête « Travaux de Rénovation Énergétique dans les Logements (Trelo) » est une opération menée par le ministère de la Transition énergétique, l’Ancols et l’Ademe. Elle sert à mesurer les dynamiques de rénovation chez les ménages. Elle est utile pour un grand nombre d’acteurs publics et privés de l’énergie ou du bâtiment : la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), le Commissariat général au développement durable (CGDD), l’Anah, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le Ceren, des filières industrielles de l’énergie et des fédérations des artisans du bâtiment, des économistes et sociologues de l’énergie, ainsi que des associations de consommateurs.

Description de l’enquête

Le Service des données et études statistiques (SDES) réalise une enquête statistique sur la rénovation énergétique dans les maisons individuelles et les appartements (copropriétés et immeubles du parc social). Cette enquête est réalisée tous les trois ans environ. L'édition 2023 se déroulera de septembre 2023 à février 2024. La collecte a été confiée à un ensemble de prestataires, recrutés par appel d’offre et s’étant engagés à respecter la confidentialité et le secret statistique à tout moment : CSA Research, Callson et Mailing Express.

  • Objectifs

    L’enquête Trelo est à ce jour la seule enquête nationale menée auprès d’un large échantillon de particuliers permettant d’étudier finement :

  1. la réalisation ou non de travaux pour améliorer la performance énergétique des logements et leur type, qu’ils aient été réalisés avec des aides ou non ;les motivations des ménages pour réaliser des travaux, ou au contraire les freins rencontrés ;
  2. la notoriété et l’usage des dispositifs nationaux dédiés à la rénovation ;
  3. les gains en termes de réduction de consommation d'énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Thèmes abordés

    D’un point de vue plus détaillé, l’enquête Trelo questionne les ménages sur :
    • les caractéristiques de leur logement (surface de la maison, type de chauffage, année de construction…) et de la personne de référence du ménage (sexe, âge, activité professionnelle…) ;

    • l’ensemble des travaux de rénovation effectués sur des postes de travaux présentant un potentiel d’amélioration des performances énergétiques du logement (par exemple : une rénovation de toiture endommagée peut être accompagnée d’une isolation des combles ou non) ;

    • les leviers et freins à la réalisation de travaux énergétiques (motivations, déclencheurs du passage à l’action, nature des freins à la poursuite des travaux…) ;

    • le coût des travaux et la durée observée par catégorie de travaux ;

    • la notoriété et l'effet de levier des dispositifs publics (aides financières, Espace Info Énergie…) ;

    • les modes de réalisation des travaux (recours à des professionnels, auto-rénovation, pratiques mixtes…) ;

    • le niveau d’accompagnement des ménages lors des travaux ;

    • les modes de financement des travaux (fonds propres, recours au prêt, type d’emprunts...) ;

    • la satisfaction à l’égard des travaux et des professionnels étant intervenus sur le chantier ;

    • etc.
       

      Pour les parties collectives des immeubles (copropriétés et parc social), les syndics et les bailleurs sociaux sont également enquêtés.

  • Périodicité

    L’enquête est réalisée tous les 3 ans environ.
     
  • Historique

    L’enquête Trelo est la déclinaison de l’enquête Tremi qui porte uniquement sur les maisons individuelles, sur un champ plus étendu incluant les logements collectifs. L'enquête Tremi a été menée en 2020, en partenariat entre le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe. Cette enquête avait pour objectif d’étudier finement, de manière qualitative et quantitative, les travaux réalisés pour améliorer la performance énergétique des maisons individuelles.
     
  • Statut de l’enquête

    L'enquête a reçu un avis favorable du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Le volet de l’enquête destiné aux bailleurs sociaux est, quant à lui, réalisé dans le cadre du programme des enquêtes obligatoires de l’Ancols (Agence nationale du contrôle et du logement social).

    Télécharger la présentation de l’enquête Trelo 2023 au Cnis : https://www.cnis.fr/enquetes/enquete-sur-les-travaux-de-renovation-ener…

Méthodologie

  • Champ de l’enquête

    L’enquête couvre l’ensemble de la France, Drom compris (hors Guyane et Mayotte).

    Les unités statistiques sondées sont les logements en tant que résidence principale (et résidence secondaire pour les copropriétés), ainsi que les copropriétés et les immeubles du parc social pour leurs parties collectives.

 

  • Plan de sondage
    L’échantillon de logements a été tiré par l’Insee dans un répertoire de logements de l’Insee constitué à partir de sources administratives. Il est constitué de 200 000 logements représentatifs des régions, du statut d’occupation, de l’année de construction, de la zone climatique et du revenu du ménage. L’échantillon de 10 000 copropriétés a été tiré par le SDES dans le registre national des copropriétés de l’Anah. L’échantillon de 10 000 immeubles du parc social a été tiré par le SDES dans le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux.

    Pour les logements loués, les ménages occupants et les propriétaires bailleurs sont enquêtés.

Collecte des données

  • Mode de collecte
     
    • L’enquête Trelo est réalisée de manière auto-administrée via une plateforme internet. L’enquêté répond directement à l’enquête sur le site à partir des identifiants qui lui ont été communiqués dans la lettre-avis.
    • La durée moyenne de réponse à l’enquête est d’environ 30 minutes par logement, copropriété ou immeuble.
    • La collecte de l’enquête sera réalisée de septembre 2023 à février 2024.
  • Conditions d'utilisation

    Conformément à l'article 6 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées au Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition énergétique. Ces réponses, non nominatives (c’est-à-dire ne contenant ni noms, ni adresses), seront conservées pendant cinq ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête. Elles seront archivées au-delà de cette durée. Les réponses à cette enquête ne seront utilisées que dans un but purement statistique et ne seront jamais transmises à une autre administration, fiscale notamment. Les données issues de cette enquête pourront être rapprochées des données du Fichier démographique des individus et des logements, des données administratives sur les aides à la rénovation énergétique, des données de consommation de gaz et d’électricité du logement ou d’autres enquêtes de la statistique publique dans les mêmes conditions de sécurité et de confidentialité que les réponses à l’enquête.

    Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête.

Accéder au site de l'enquête

  • Adresse : trelo.enquete-statistique.fr
    À noter : en cas de difficulté d'accès au site, merci d'utiliser Google Chrome comme navigateur.
     
  • En cas de problème ou de question sur l’enquête, vous pouvez contacter :

 

  • Guide mis à disposition :

Organisme responsable

Ministère de la Transition énergétique
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques de l’énergie

Contact : enquetes-renovation-sdse @ developpement-durable.gouv.fr