Enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles (TREMI)

Énergie
Publié le 15/01/2020
L’enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles (TREMI) est une opération menée en partenariat entre le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle a pour objectif de disposer de données pour mesurer les dynamiques de rénovation chez les ménages. Elle est utilisée par un grand nombre d’acteurs de l’énergie ou du bâtiment : la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique, le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD), l’Anah, le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le Ceren, des filières industrielles de l’énergie et des fédérations des artisans du bâtiment, des économistes et sociologues de l’énergie, ainsi que des associations de consommateurs.

Description de l’enquête

Le Service des données et études statistiques (SDES) et l’Ademe réalisent en 2020 une importante enquête statistique sur la rénovation énergétique dans les maisons individuelles. Cette enquête était réalisée jusqu’à présent tous les 3 ans environ par l’Ademe. Pour cette nouvelle édition, le SDES est désormais pleinement impliqué dans sa réalisation. La collecte a été confiée à un ensemble de prestataires, recrutés par appel d’offre et s’étant engagés à respecter la confidentialité et le secret statistique à tout moment : CSA Research, Callson et Mailing Express.

  • Objectifs

L’enquête TREMI est à ce jour la seule enquête nationale menée auprès d’un large échantillon de particuliers permettant d’étudier finement :

  1. Les travaux réalisés pour améliorer la performance énergétique des logements ;
  2. Les motivations des ménages pour réaliser des travaux, ou au contraire les freins rencontrés ;
  3. La notoriété et l’usage des dispositifs nationaux dédiés à la rénovation. 
  • Thèmes abordés

D’un point de vue plus détaillé, l’enquête TREMI questionne principalement les ménages sur :

- les caractéristiques de leur logement (surface de la maison, type de chauffage, année de construction…) et de la personne de référence du ménage (sexe, âge, activité professionnelle…) ;

- l’ensemble des travaux de rénovation effectués sur des postes de travaux présentant un potentiel d’amélioration des performances énergétiques du logement (par exemple une rénovation de toiture endommagée peut être accompagnée d’une isolation des combles ou non) ;

- les leviers et freins à la réalisation de travaux énergétiques (motivations, déclencheurs du passage à l’action, nature des freins à la poursuite des travaux…) ;

- le coût des travaux et la durée observée par catégorie de travaux ;

- la notoriété et l’effet de levier des dispositifs publics (aides financières, Espace Info Energie…) ;

- les modes de réalisation des travaux (professionnels, auto-rénovation, pratiques mixtes…) ;

- le niveau d’accompagnement des ménages lors des travaux ;

- les modes de financement des travaux (fonds propres, recours au prêt, type d’emprunts...) ;

- la satisfaction à l’égard des travaux et des professionnels étant intervenus sur le chantier.

 

  • Périodicité

L’enquête est réalisée tous les 3 ans environ.

 

  • Historique

L’enquête TREMI est la déclinaison de l’observatoire OPEN sur les maisons individuelles. OPEN a été créé en 2006 à l’initiative de l’Ademe. Réalisé tous les deux ans, cet observatoire avait pour objectif de suivre de manière qualitative et quantitative le marché de la rénovation énergétique dans les maisons individuelles et parties privatives des logements collectifs. 

Depuis 2013, l’ADEME a élargi le comité de pilotage OPEN à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages du ministère (DHUP – bureau de l’économie de la construction) et au SDES (Service des données et études statistiques - bureau des statistiques de la demande d'énergie). En janvier 2018, le comité de pilotage OPEN a décidé de refondre l’observatoire et s’est fortement impliqué sur les questions méthodologiques. OPEN est ainsi devenu en juillet 2018 l’enquête TREMI, qui présente des périmètres d’observation différents et une méthodologie davantage transparente et concertée.

 

  • Statut de l’enquête

L'enquête a reçu un avis d’examen favorable du Conseil national de l’information statistique (Cnis), avec caractère obligatoire. Elle figure au programme des enquêtes statistiques du Cnis, sous le numéro de visa 2020X045EN pour l’année 2020.

 

Méthodologie

  • Champ de l’enquête

L’enquête couvre l’ensemble de la France, DROM compris.

L’unité statistique sondée est le logement en tant que résidence principale.

Seuls les logements correspondant à une maison individuelle sont effectivement enquêtés. 

  • Plan de sondage

L’échantillon de logements a été tiré par l’Insee dans un répertoire de logements de l’Insee constitué à partir de sources administratives. Il est constitué de 100 000 logements représentatifs des régions, du statut d’occupation, de l’année de construction de la zone climatique et du revenu du ménage.

  • Résultats de l'enquête précédente

Les résultats de l’enquête précédente de 2017 sont publiés sur le site de l’Ademe : Travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles 2017

 

Collecte des données

  • Mode de collecte

L’enquête TREMI est réalisée de manière auto-administrée par internet. L’enquêté répond directement à l’enquête à partir du site internet et des identifiants qui lui ont été communiqués dans la lettre-avis. Le site dédié à la collecte est accessible en cliquant sur ce lien.

La durée moyenne de l’enquête est d’environ une demi-heure.

La collecte de l’enquête sera réalisée de janvier à avril 2020.


En cas de problème ou de question sur l’enquête, vous pouvez contacter :

> par téléphone, la hotline au 01 57 00 58 70 (du lundi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 18h)

> par mail : assistance-tremi@csa-mailing.eu 


  • Conditions d'utilisation

Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées au Service de la donnée et des études statistiques (SDES). Ces réponses, non nominatives (c’est-à-dire ne contenant ni noms, ni adresses), seront conservées pendant cinq ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête. Elles seront archivées au-delà de cette durée. Les réponses à cette enquête ne seront utilisées que dans un but purement statistique et ne seront jamais transmises à une autre administration, fiscale notamment.

Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête.

Organisme responsable

Ministère de la Transition écologique
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques de l’énergie

Contact : enquetes-renovation-sdse@developpement-durable.gouv.fr