Enquête sur l’indice du coût de la construction-prix de revient des logements neufs (ICC-PRLN)

Logement
Publié le 12/12/2018
Enquête sur l’indice du coût de la construction-prix de revient des logements neufs (ICC-PRLN).

Description de l’enquête

  • Objectifs

L’indice du coût de la construction (ICC) mesure l’indice de prix de la construction neuve à usage d’habitation. Pour cela, il utilise les données de l’enquête pour l’établissement de l’indice du coût de la construction et du prix de revient des logements neufs (ICC-PRLN).

 

  • Périodicité

Enquête trimestrielle.

 

  • Historique

L’indice du coût de la construction (ICC) est calculé depuis le quatrième trimestre de 1953.

 

  • Statut de l’enquête

Enquête d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire, suivant l’avis du Cnis en date du 14 mars 2014.

Méthodologie

  • Champ de l’enquête

Cinq mois avant le début de chaque trimestre, un échantillon de 1 600 permis de construire est tiré dans la base Sitadel2 parmi ceux délivrés en France continentale pour des logements neufs à usage d’habitation. L’échantillon est tiré selon un plan de sondage à probabilités égales, stratifié selon le type de logement et la taille du permis.

 

  • Plan de sondage

L’enquête auprès de ces 1 600 permis se déroule alors en deux phases :
- une première phase, qui vise à repérer les opérations de construction respectant effectivement les critères de l’ICC, avec un questionnaire de trois pages envoyé par courrier au maître d’ouvrage du permis de construire interrogé, deux mois avant le début du trimestre ;
- une deuxième phase où, dès signature des marchés, des enquêteurs collectent d’une part les documents correspondant à ces marchés et, d’autre part, un questionnaire de quatre pages portant sur les caractéristiques administratives de l’opération de construction (prix, date, etc.) et sur ses caractéristiques techniques (surface, nombre de niveaux, etc.).

Le recours à la méthode hédonique en remplacement de la méthode de décomposition du prix a posteriori a permis de fortement réduire la charge statistique des enquêtés lors de la deuxième phase. Ainsi, le questionnaire relatif aux constructions de deux logements et plus passe de quatorze à quatre pages.

Collecte des données

  • Mode de collecte

La collecte est réalisée par voie postale auprès du maître d’ouvrage pour les permis collectifs et individuels groupés, auprès du maître d’œuvre pour les permis individuels purs
Les permis sélectionnés en première phase ne se concrétisent pas automatiquement par une construction (annulation de permis, report de l’opération, etc.) ou ne présentent pas tous les caractéristiques requises pour entrer dans le calcul de l’indice du coût de la construction. Par ailleurs, la collecte des documents de marché peut échouer. En définitive, environ 500 opérations de construction seront utilisables pour le calcul de l’indice.

Résultats

L’indice du coût de la construction (ICC) permet de suivre l’évolution des prix des marchés de construction des logements neufs.
Les opérations de réhabilitation et les travaux d’entretien ne sont pas pris en compte pour le calcul de cet indice.

Cet indice est calculé chaque trimestre par l’Insee à partir des données de l'enquête trimestrielle sur le prix de revient des logements neufs.

Attention : depuis le 1er janvier 2006, l’indice de référence des loyers (IRL) se substitue à l’indice du coût de la construction comme référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé.

 

Deuxième trimestre 2018 : 1 699

Rappel des précédents indices :

Tableau des indices du coût de la construction (ICC) - © SDES

 

Une série longue d’indices du coût de la construction est disponible sur le site de l’Insee depuis 1953, l’année de base.

Organisme responsable

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques du logement et de la construction