Enquête thématique sur l’activité des entreprises de transport (AET 2008 : énergie)

Transports
Publié le 07/12/2018
L’enquête thématique annuelle sur l’activité des entreprises de transport 2008 (AET 2008) porte sur les entreprises de transport urbains et routiers de voyageurs, sur celles de transport routier de fret (hors entreprises de déménagement), et sur celles d’une partie des services auxiliaires des transports (manutention, messagerie, fret express, affrètement et organisation des transports).

Description de l’enquête

  • Objectifs

Cette enquête répond à deux grands objectifs. D’une part, elle permet d’enrichir la connaissance des caractéristiques techniques et organisationnelles des entreprises de transport, en particulier pour ce qui concerne le parc de véhicules, les différents métiers de l’entreprise et certaines informations spécifiques de ces entreprises (par exemple nombre de conducteurs grands routiers, pratique de l’intermodalité ou du transport international). Grâce à cette enquête, il est aussi possible de connaître de manière fine l’activité logistique des entreprises, centrée autour de l’entreposage, et l’ensemble des activités qui gravitent autour. D’autre part, cette enquête fournit des éléments de réponse à des problématiques soulevées notamment par le « Grenelle de l’environnement ». Ainsi, il est important de connaître avec précision les quantités physiques d’énergie consommées par les entreprises et surtout leurs évolutions dans le temps. Il est également très utile de connaître la stratégie des entreprises en matière de maîtrise ou de diminution de leur consommation d’énergie.

Les résultats servent à l’analyse économique du secteur (études sur les entreprises de transports). Ils répondent en outre à une demande des professionnels des transports centrée sur les études de marché, la concurrence intermodale et internationale, et les industries liées aux transports.

 

  • Thèmes abordés

L’enquête thématique annuelle sur l’activité des entreprises de transport AET se compose de deux volets qui fournissent des informations sur les consommations d’énergie des entreprises et leur politique d’économie d’énergie.

Cette enquête permet également de collecter des données sur l’activité et les caractéristiques des entreprises des principaux secteurs du transport :
- pour le transport routier de marchandises, la messagerie, l’entreposage et la logistique : parc des entreprises par types de véhicules, services de transport et services logistiques proposés ainsi que le parc immobilier d’entrepôts gérés.
- pour le transport urbain et routier de voyageurs : parc de véhicules des entreprises du secteur et ventilation du chiffre d’affaires selon la nature de service.

 

  • Périodicité

L’enquête portant sur les volets « Marchandises » et « Voyageurs » est annuelle.

 

  • Historique

L’enquête thématique annuelle sur l’activité des entreprises de transport porte sur certaines caractéristiques physiques de ces entreprises. Cette enquête reprend une partie du contenu de 4 volets sectoriels précédemment intégrés à l’Enquête Annuelle d’Entreprise (EAE) Transport jusqu’en 2007 : transport urbain et routier de voyageurs, transport routier de marchandises, messagerie, entreposage et logistique.

À compter de 2008, cette enquête est coordonnée avec l’Enquête Structurelle Annuelle (ESA) gérée par l’Insee, afin de bénéficier de son plan de sondage qui permet d’optimiser les résultats obtenus, et pour pouvoir utiliser l’ensemble de l’information recueillie. Toutes les entreprises interrogées dans l’enquête AET ont été interrogées pour l’ESA sur la même année.

 

  • Statut de l’enquête

Suivant l’avis du Conseil national de l’information statistique (Cnis), cette enquête, déclarée d’intérêt général et de qualité statistique, a un caractère obligatoire.

    Méthodologie

    • Champ de l’enquête

    L’unité statistique de base est l’entreprise (unité légale).


    En référence à la nomenclature Naf rév. 2, le champ de l’enquête est constitué par l’ensemble des entreprises dont l’activité principale, repérée par son code APE (activité principale exercée), est l’une des suivantes :

    Tableau nomenclature Naf rév. 2 - © SDES

     

    À ces entreprises s’ajoutent celles ayant une ou plusieurs activités secondaires (branches) importantes relevant de la liste précédente. Par exemple, la SNCF qui a une branche importante de transport urbain de voyageurs est dans le champ de l’enquête.

     

    • Plan de sondage

    Le plan de sondage de cette enquête est complètement coordonné à celui de l’ESA (partie « transports ») menée par l’Insee sur l’ensemble des secteurs, l’échantillon de l’ESA constituant la base de sondage de l’EAT.

    Sont enquêtées :
    - de manière exhaustive, l’ensemble des entreprises ayant au moins 50 salariés ou au moins 5 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
    - une entreprise sur deux, parmi les entreprises de plus petite taille de l’échantillon de l’ESA dont l’activité principale relève de la liste ci-dessus ;
    - les entreprises dont l’activité principale ne figure pas dans la liste ci-dessus mais dont le total de chiffre d’affaires pour les branches qui en relève excède 5 millions d’euros.

    Comme le plan de sondage de l’ESA, celui de cette enquête est stratifié par taille et secteur d’activité.


    Le nombre d’entreprises interrogées est environ de 5 000, ce qui correspond à un allégement de la charge globale de réponse pesant sur les entreprises. Auparavant les 4 volets sectoriels de l’EAE correspondant à cette enquête étaient envoyés à environ 10 000 entreprises.

      Collecte des données

      • Mode de collecte

      Les questionnaires relatifs à l’activité annuelle des entreprises de transport sont expédiés par voie postale. À partir de 2009, un nouveau mode de collecte est proposé : le questionnaire électronique par Internet. Ce nouveau mode constitue une alternative à la collecte par voie postale : une seule réponse complète (papier ou électronique) doit parvenir au service gestionnaire.

       

      • Liste des variables collectées

      Les principales variables observées sont :
      - le parc de véhicules ;
      - le pourcentage du chiffre d’affaires selon la nature de service pour le transport de voyageurs ;
      - les consommations d’énergie ;
      - le nombre et la capacité des entrepôts pour l’activité logistique.

       

      • Conditions d’utilisation

      Les données saisies sont contrôlées pour évacuer toute incohérence. Des redressements peuvent être effectués à partir d’autres données du questionnaire, suite à des contrôles téléphoniques ou des correspondances postales.

      L’enquête étant réalisée par sondage, il convient d’interpréter avec précaution les croisements de données.

      Questionnaire

      Cette enquête comporte deux questionnaires : l’un pour les entreprises de transport de voyageurs, l’autre pour les entreprises de transport routier de fret, de messagerie et de logistique :

       

      Résultats

      Des résultats de l’enquête AET 2008 sont publiés par le SDES dans la publication suivante :

       

       

      Organisme responsable

      Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
      Commissariat général au développement durable
      Service des données et études statistiques (SDES)
      Sous-direction des statistiques des transports