Description de l’enquête
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Objectifs
L’enquête vise à éclairer les enjeux d’ordre réglementaire, tarifaire ou infrastructurel liés aux franchissements alpins et pyrénéens et au trafic en transit international en matière notamment de répercussions possibles de l’évolution du trafic routier sur la saturation des infrastructures, le potentiel transférable sur d’autres modes de transport et l’environnement des zones traversées.
Cette enquête permet de connaître l’évolution de la structure par origine/destination et nature des marchandises des trafics transfrontaliers.
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Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés se rapportent aux caractéristiques des véhicules (silhouette et carrosserie, pavillon, année de première mise en circulation…), du trajet routier (points de chargement et de déchargement, nature de plate-forme intermodale éventuelle associée, autre point frontière franchi si transit, itinéraire si transit ou grand échange, approvisionnement en carburant, conduite en double équipage, abonnement au franchissement des tunnels…) et des marchandises transportées (type de marchandise, tonnage, dangerosité éventuelle…).
Principales définitions
- Transit : transport passant par la France sans y effectuer de chargement ni de déchargement.
- Échange : transport international dont le chargement ou le déchargement est effectué en France.
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Périodicité
L’enquête a été réalisée tous les 5 à 6 ans jusqu’en 2010. Elle est désormais remplacée par un dispositif d'alimentation quinquennal d'une base de données appelée CAFT pour "Cross Alpine Freight Transport".
- Historique
Cette enquête a été réalisée en 1992/1993, 1999, 2004 et 2010.
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Statut de l’enquête
Enquête d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire.
Méthodologie
Le champ est celui de l’ensemble des poids lourds de poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes franchissant la frontière.
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Champ de l’enquête
L’enquête Transit auprès des poids lourds franchissant les Alpes et les Pyrénées a été étendue en 2010 aux flux traversant la Manche. Jusqu’alors, en dehors des barrières montagneuses proprement dites, elle n’incluait que le poste de Bâle.
L’enquête a été réalisée aux points-frontière de Bâle-St louis, du tunnel du Mont-Blanc, du tunnel du Fréjus, du col du Montgenèvre, de Vintimille sur l’A8, du Perthus sur l’A9 et de Biratou sur l’A63, au débouché du tunnel sous la Manche, au port de Calais.
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Plan de sondage
L’enquête est réalisée par sondage auprès des véhicules franchissant les points de frontière, par arrêt des véhicules par les forces de l’ordre de façon aléatoire dès lors qu’une place de stationnement se libère sur la plate-forme d’enquête.
Collecte des données
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Mode de collecte
Il n’y a pas d’enquête en cours.
Questionnaire
Questionnaire de l'enquête Transit 2010
Fichiers détails
- Le fichier de données
- Les métadonnées
- La codification des matières dangereuses
- La fiche matières dangereuses
- La méthodologie
- La carte des points frontières routiers
Résultats
Les résultats de l’enquête Transit 2010 sont diffusés dans la publication de la collection Le point sur :
Pour compléter les résultats, des cartes thématiques décrivent les flux de poids lourds et les flux de marchandises transportées, pour les trajets en échange avec la France et ceux en transit ne faisant que la traverser.
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Les résultats généraux
- L'analyse spatiale
- Les différents pavillons
- Le type de marchandises
Les analyses sur tronçons décrivent pour un tronçon routier donné les origines et destinations des poids lourds, la marchandise transportée par les poids lourds ainsi que les pavillons des poids lourds empruntant ce tronçon. Elles ont été regroupées en quatre secteurs géographiques :
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Nord-Ouest
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Nord-Est
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Sud-Ouest
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Sud-Est
Organisme responsable
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques des transports