Évaluation des surcoûts liés à la pandémie sur les chantiers du BTP : mise à disposition d’index BT, TP et ingénierie ajustés

Logement
Publié le 03/06/2021
Le secteur de la construction a été très affecté par l’épidémie de Covid-19 en 2020, avec une perte d’activité au deuxième trimestre d’un tiers par rapport à fin 2019. Parmi les dispositifs annoncés mi-2020 par le Gouvernement, l’un d’eux prévoit la création d’un comité de suivi pour objectiver les surcoûts induits par les mesures sanitaires mises en place lors de la reprise des chantiers du BTP (dont les pertes de productivité).

Piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD), constitué de maîtres d’ouvrage publics, d’organisations professionnelles du secteur et d’organismes à l’expertise reconnue, ce comité, créé en septembre 2020, vise à donner des références statistiques pour la négociation entre maîtres d’ouvrage et entreprises de construction.

De nombreux contrats de la construction sont indexés par les index de coût « BT », « TP » ou ingénierie calculés mensuellement par l’Insee mais ces instruments doivent être adaptés au contexte pandémique.

Pour cela, l’Insee et le Service des données et études statistiques (SDES) ont proposé au comité une méthode de calcul de coefficients applicables aux index, prenant en compte simultanément les variations entre mars et novembre 2020 des coûts unitaires et de la productivité des facteurs (travail, matériel, etc.).

Outre les éléments de restitution du Comité de suivi, cet article met à disposition les index BT, TP et ingénierie ajustés par ces coefficients.

Contrairement à ceux calculés mensuellement par l’Insee, les index ajustés ne feront l’objet d’aucune parution au Journal officiel de la République française. Leur utilisation dans le mécanisme d’indexation des contrats, que ceux-ci aient été signés avant ou après le 17 mars 2020, est facultative.

Données

Index des coûts corrigés des effets du contexte pandémique sur les chantiers du BTP.

Aller plus loin