Évolution du transport léger dans les secteurs du transport routier de fret et de la messagerie entre 1995 et 2013

Transports
Publié le 07/09/2017
Depuis 1995, le nombre de camionnettes utilisées dans le transport routier de fret et la messagerie a fortement augmenté. Dans le même temps, le nombre de poids lourds a diminué tandis que leur capacité s’est accrue. Le transport routier de fret de proximité utilise plus de la moitié des camionnettes du secteur du transport routier de fret et de la messagerie. Par ailleurs, la part du transport léger, c’est-à-dire des entreprises n’utilisant que des camionnettes, a crû tant en termes de chiffre d’affaires que d’effectif salarié. Le secteur de la messagerie se distingue par une part importante d’entreprises (44 %) appartenant au transport léger. Les entreprises de transport léger de la messagerie et du transport routier de fret de proximité sont principalement situées dans les grandes aires urbaines, où elles utilisent plus de 80 % des camionnettes de leurs secteurs.
Evolution of light goods transport in the road freight transport and courier services sectors between 1995 and 2013
Since 1995, the number of light vans used for road transport of goods and courier services has increased greatly. Over the same period, the number of heavy goods vehicles declined sharply, while their capacity increased. Local road goods transport occupies more than half of the vans in the road transport of light goods and courier services sector. Furthermore, the share of light goods transport, that is to say businesses using only light vans, has grown both in terms of turnover and salaried employees. The courier services sector is distinguished by a large share of businesses (44%) belonging to light transport. Most light courier services and local goods transport businesses are located in major urban areas, where they make use of more than 80% of the vans in their sectors.

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